Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Un Quatuor en Terre promise

Par Marc Zisman |

Le Quatuor Jérusalem jouera Mozart, Schubert et Janáček dimanche 9 mai au Théâtre du Châtelet.

Le 9 mai, dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin, le Quatuor Jerusalem se produira sur la scène du Théâtre du Châtelet pour y jouer Franz Schubert (Quartettsatz en ut mineur nº12, D. 703), Leos Janácek (Quatuor à cordes nº2, « Lettres intimes ») et Wolfgang Amadeus Mozart (Quatuor en ré majeur, « Hoffmeister », K. 499).

Ils vous frappent dès la première note, ils vous tiennent en haleine pour ne vous lâcher qu’au dernier accord. Par leur instinct stylistique infaillible, par l’homogénéité de leur jeu et la diversité de leurs couleurs, les Jerusalem sont aujourd’hui l’un de ces quatuors que l’on s’arrache. Depuis quand en effet n’avait-on entendu des interprétations aussi fulgurantes ? Leur programme est à l’image de leur souplesse, du plus subtil des quatuors de Mozart à la plus fougueuse de pages de Janáček en passant par les frémissements du Quarttetsatz de Schubert.

Fondé en 1993, le Quatuor Jerusalem a commencé sa formation à Jérusalem sous la direction du violoniste Avi Abramovitch. Le jeune quatuor s’est rapidement imposé sur la scène internationale : il remporte en 1996 le Premier prix de musique de chambre de la Jerusalem Academy et en 1997 un double prix au Concours international de Graz en interprétant des œuvres de Kurtág et Bartók.

De 1999 à 2001, le Quatuor Jerusalem est soutenu par la BBC (BBC New Generation Artists), puis il bénéficie en 2003 du premier Borletti-Buitoni Trust Award sous l’égide duquel le quatuor s’est produit à Londres et au Concertgebouw d’Amsterdam, avec Mitsuko Uchida, en 2004.

Désormais familier des scènes européennes et américaines, les Jerusalem ont été invité au Wigmore Hall de Londres, à l’Herkulessaal de Munich, au Konzerthaus de Berlin, à la Tonhalle de Zurich, à Carnegie Hall, à Prague, Florence, Milan, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ils se sont produits plusieurs fois à l’Auditorium du Louvre à Paris et ont fait leur première tournée au Japon à l’automne 2004. En 2005 et 2006, le Quatuor Jerusalem a donné de nombreux concerts aux États-Unis.

Partenaire régulier de Jessye Norman, Daniel Barenboïm, Joseph Kalichstein, Elena Bashkirova, Tabea Zimmermann, Natalia Gutman et des quatuors Takács et Pražák, le Quatuor Jerusalem a participé aux masterclasses d'Isaac Stern, György Kurtág, Michael Tee, Henry Meyer et à celles des membres du Quatuor Amadeus.

Le site officiel du Quatuor Jerusalem

Le site officiel du Théâtre du Châtelet

 Lire aussi