La mezzo-soprano américaine, grande spécialiste du répertoire français, se produira à Lyon, Toulouse et à l’Opéra Bastille dans les semaines qui viennent.

Puisque son album Un Frisson français (Onyx / Abeille Musique) était consacré, comme son nom l’indique, aux airs français, il était plus que logique que Susan Graham vienne se produire sur les terres de Berlioz et Massenet. Ce beau disque avait même l’intérêt de ressusciter des thèmes insolites signés de compositeurs parfois même oubliés comme Emile Paladilhe, Joseph Canteloube ou Manuel Rosenthal.

La mezzo-soprano du Nouveau Mexique à l’impeccable diction française chantera Berlioz et Ravel, les 23 (20h30) et 24 (18h00) janvier à l’Auditorium de Lyon aux côtés de l’Orchestre National de Lyon dirigé par Michel Plasson. Avec son timbre vibrant de beauté, conduit avec une élégance souveraine, l’Américaine a fait, de ces deux compositeurs, sa spécialité.

Le mois suivant, les 4 et 7 février, c’est cette fois à Toulouse, en compagnie de l’Orchestre National du Capitole sous la direction de son chef attitré Tugan Sokhiev que Susan Graham célèbrera là encore le compositeur des Nuits d'été.

Quelques jours plus tard, le 28 février et ce jusqu’au 26 mars, Graham jettera l’ancre à l’Opéra Bastille à Paris pour interpréter le rôle de Charlotte dans une production du Bayerische Staatsoper de Munich du Werther de Massenet. La mise en scène sera signée Jürgen Rose, sous la direction de Kent Nagano et Jean-François Verdier, avec entre autres le grand Rolando Villazón.

Sa ville natale de Roswell où elle vit le jour le 23 juillet 1960 a fait de sa date de naissance une fête locale, le Susan Graham Day ! Il y a quelque temps déjà que la mezzo-soprano n’est plus une gloire locale, mais l’histoire dit bien que rien ne la prédestinait à la musique, surtout classique... Pour certains, elle est la Christa Ludwig d’aujourd’hui, autre époque, autres racines. Sa voix de mezzo-soprano, son grain de voix, léger, transparent, l’ont portée vers Haendel, vers les opéras seria de Mozart et surtout le répertoire des romantiques et des premiers modernes français, Gluck, Berlioz, Ravel.

Le site officiel de Susan Graham

Le site officiel de l’Auditorium de Lyon

Le site officiel de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Le site officiel de l’Opéra de Paris

En 2002, Susan Graham chante La Damnation de Faust de Berlioz :