L’Ensemble Intercontemporain donnera Répons, grande œuvre de Pierre Boulez pour six solistes, ensemble de chambre, sons électroniques et électronique en direct, le 15 avril à Paris à la Cité de la Musique.

Jeudi 15 avril, Répons de Pierre Boulez, pour six solistes, ensemble de chambre, sons électroniques et électronique en direct, résonnera à la Cité de la Musique à Paris.

Sur scène, Clement Power dirigera l’Ensemble Intercontemporain avec Dimitri Vassilakis (piano), Frédérique Cambreling (harpe), Michel Cerutti (cymbalum), Gilles Durot (vibraphone), Samuel Favre (xylophone), Andrew Gerzso (réalisation informatique musicale Ircam) et Gilbert Nouno (régie informatique Ircam).

Le titre traduit, selon Boulez lui-même, une « inclination envers des procédés dérivés de la musique médiévale ». Un répons, c’est en effet un chant alterné entre un soliste et un chœur, durant l’office liturgique. Mais au lieu d’un chanteur face aux choristes, l’alternance se joue ici entre un ensemble situé au centre et des instrumentistes disposés alentour, dans un dialogue qui est aussi celui des interprètes avec une machine réagissant en temps réel.

L’ordinateur répartit les sonorités qu’il capte à travers les haut-parleurs disposés dans la salle de concert. Il les spatialise, en les affectant à des trajectoires qui dépendent de paramètres calculables. Répons, donc, entre l’homme et la machine.

Au cours de ce concert, l'œuvre sera donnée deux fois et le public invité à changer de place entre les deux exécutions.

Le site officiel de l’Ensemble Intercontemporain

Le site officiel de la Cité de la Musique

Ecouter aussi