Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Rencontres Musicales de Vézelay, le spirituel à l’honneur

Par Eva Sauphie |

Les Rencontres Musicales de Vézelay se tiendront du 19 au 22 août en Bourgogne, et mettra à l’honneur la musique sacrée et la voix.

Du 19 au 22 août, près de 15 concerts de musique liturgique auront lieu dans divers sites de la commune de Vézelay à l’occasion de la onzième édition des Rencontres Musicales, qui proposeront un voyage spatio-temporel à travers les siècles, et de l’Italie à la Russie.

Les Rencontres vézeliennes 2010 seront ponctuées par une dizaine de rendez-vous, oscillant entre concerts payants et gratuits (Place des Rencontres), à commencer par « Capella Alchemica », un concert d’ouverture à travers le prisme des messes, motets et litanies à la Vierge de Monteverdi. Un programme taillé sur mesure pour recréer l’alchimie des voix qui résonnèrent en la basilique Saint-Marc de Venise telles que l’on pouvait les entendre vers 1610, lorsque le compositeur italien en était le maître de chapelle. En compagnie du chœur Arsys Bourgogne, qui sera conduit pour l’occasion par Luca Guglielmi, la prestation aura lieu à la collégiale Saint-Lazare. Le même jour le chanteur camerounais Simon Nwambeden se produira et invitera à une odyssée en terre africaine teintée de poésie et d’humanité, entouré de ses musiciens.

Le lendemain les Rencontres nous transporteront « D’Est en Ouest, (la grande tradition sacrée) », du romantisme allemand au post-romantisme russe, via les répertoires de Brahms, Bruckner, Rachmaninov, interprétés par le jeune chœur de chambre français Accentus, spécialistes de l’a cappella, sous la direction de Laurence Equilbey.

Le vendredi 20 août sera dédié à l’univers du « Baroque Italiano », avec l’ensemble vocal Vox Luminis, coutumier du genre, sous la baguette de Lionel Meunier. Tandis que Tam Echo Tam offrira un spectacle vocal original jouant sur les sons, les mots et les langues, pour un brassage culturel et musical des plus singuliers.

Pour conclure la journée comme il se doit, le chef-d’œuvre de Bach, Messe en si Mineur, résonnera en la Basilique Marie-Madelaine grâce à deux ensembles allemand et hollandais d’exception, Akademie für et Cappella Amsterdam, qui sauront donner vie à cette partition jamais exécutée du vivant de Bach.

Le 21 août célèbrera Marie-Madelaine sous l’égide de Jean-Marc à la tête du Concerto Soave. Un hommage à la Sainte Marie Madelaine au travers d’un dialogue intime entre la langue de Bossuet et la musique de Charpentier et Monteverdi.

Vézelay accueillera un autre monument de l’histoire de la musique religieuse, Un Requiem allemand de Brahms, qui fera son entrée au répertoire des ambassadeurs de l’art vocal en Europe, Arsys Bourgogne - que l’on retrouvera également le 22 à l’office de la basilique -, et des Solistes Européens, Luxembourg.

Enfin le dimanche 22 alternera rendez-vous musicaux gratuits, visites guidées en musique, présentations musicologiques, et un concert en plein air!

Le site des Rencontres Musicales de Vézelay

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article