Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Que cachent les Nuits Secrètes 2009 ?

Par Marc Zisman |

70 concerts et spectacles investissent la petite ville d'Aulnoye Aymeries dans le Nord : ce sont les Nuits Secrètes avec Marianne Faithfull, The Do, Peter Doherty, Calexico, Mr Oizo, Hugh Coltman, Naïve New Beaters, etc.

Cette année, les Nuits Secrètes se dérouleront les 7, 8 et 9 août. L’édition 2009 du festival d'Aulnoye Aymeries accueillera, entre autres, Marianne Faithfull, The Do, Peter Doherty, Calexico, Mr Oizo, Horace Andy, José Gonzàles, Puppetmastaz, Stuck In The Sound, Hugh Coltman, General Elektriks, Cirkus, Agoria, Yo! Majesty, Djedjotronic, Naïve New Beaters, Vincent Segal, Sebastien Schuller, Kap Bambino, Au Revoir Simone, Kid Bombardos, We Have Band, Montgomery et bien d’autres.

L’ambition de l’édition 2009 des Nuits Secrètes est clair et net : « Offrir un grand événement culturel, à la fois populaire et exigeant, original et accessible, ambitieux et proche de tous. Trois nuits où le temps, l’espace et le mouvement sont bouleversés. Trois nuits pour se surprendre, se rassembler, découvrir, s’émerveiller, voir, écouter, chanter, danser…»

Ainsi, durant un week-end, le centre-ville s’immerge et se transfigure. Il se rend disponible pour l’improbable, l’éphémère, il cultive les instantanés, génère les images collectives d’un événement que chacun fait sien. Conçu comme une vision à 360° le festival des Nuits Secrètes rend désormais possible, à Aulnoye Aymeries, la rencontre avec des énergies artistiques provenant des quatre coins de la planète. Les rencontres sont concrètes, l’être est face à ce qui est, au plus près d’une expression vivante et contemporaine.

Pour cette nouvelle édition, les Nuits Secrètes montreront qu’il est possible de vivre une aventure collective passionnante et de contribuer à redonner une place importante à un territoire ambitieux sur la carte eurorégionale.

Le festival est devenu un rendez-vous culturel incontournable en région Nord Pas de Calais. Sa réussite et sa reconnaissance sont liées aux éléments et aux valeurs fondamentales qui le constituent : l’accessibilité, la convivialité, la découverte et la programmation artistique.

Ces Nuits Secrètes, ce seront également les parcours secrets. Montez dans un bus, sans savoir quel spectacle vous allez voir, le lieu étant forcément insolite. Une péniche sur le canal qui navigue une heure le temps du concert, un ancien abattoir, le buffet de la gare, une grange perdue au milieu des champs...

Un festival vraiment pas comme les autres où finalement tout se fait à l’envers : on paie dans les petits lieux, et c’est gratuit sur la grande scène !

Le site officiel des Nuits Secrètes 2009

À découvrir autour de l'article