Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Musique et Mémoire 2009 : le grand laboratoire baroque

Par Max Dembo |

Du 17 juillet au 2 août, le festival Musique et Mémoire se tiendra pour la 16e fois au Pays des Mille Etangs. Demandez le programme !

L’édition 2009 du festival Musique et Mémoire se tiendra du 17 juillet au 2 août. Célébration baroque pas comme les autres, il pourrait se résumer par le propos de Fabrice Creux, son directeur artistique : « Je veux transmettre et faire partager l'esprit d'un festival laboratoire. »

Cette 16e édition osera donc à nouveau le risque et l'expérimental, la rencontre et la découverte... Un univers artistique pluriel avec des ensembles et des artistes d'exception comme l’Ensemble 415, Doulce Mémoire, XVIII-21 le Baroque Nomade, Suonare e Cantare, Gilles Binchois, la Compagnie Musicale, Da Pacem, Jean-Charles Ablitzer, Chiara Banchini, Vivabiancaluna Biffi, Jörg-Andreas Bötticher, Josep Cabré, Jean-Christophe Frisch, Raphaële Kennedy, Marc Mauillon, Dominique Vellard, Dominique Visse...

Au programme de cette édition 2009, une résidence de création avec Capella de la Torre. Poursuivant les démarches initiées avec Vivete Felici (2004), Les Paladins (2005), Da Pacem (2006), Alla Francesca (2007) et Discantus (2008), Musique et Mémoire accueille du 21 au 24 juillet, l'ensemble allemand Capella de la Torre et l'alto Dominique Visse pour la création d'un programme dédié à Michael Praetorius et Samuel Scheidt.

Le festival 2009 se mâtinera également de musique contemporaine. L'Ensemble 415 propose avec l'Ensemble Gilles Binchois, un programme fondé sur la rencontre entre les écritures anciennes et contemporaines : Les Sept dernières paroles du Christ en croix (Joseph Haydn et Dominique Vellard).

Enfin, le festival renouvelle l'expérience heureuse de l'édition 2008 en poursuivant sa collaboration avec les cafetiers du réseau des Bistrots de Pays des Vosges Saônoises.

Le programme complet de l'édition 2009

Evénement désormais incontournable de la scène baroque, Musique et Mémoire a su sans renoncement, s’affranchir de ses propres limites esthétiques pour se forger une identité artistique originale où les modernités d’hier et d’aujourd’hui se rejoignent dans le mouvement inébranlable de la (re)création artistique.

Au-delà d'une époque et d'un style artistique, le baroque est une tendance de l'esprit humain. En s'attachant à établir des passerelles entre le répertoire baroque et d'autres univers artistiques, et en refusant le « retour à », ainsi que les perruques poudrées et les soieries ornementées qui sont les emblèmes favoris des amateurs d’art ancien, Musique et Mémoire s’affirme comme une véritable aventure artistique pleinement inscrite dans la mosaïque des cultures d’aujourd’hui. Une aventure musicale à la croisée des chemins… entre culture savante et répertoire populaire… entre musique ancienne et musique d’aujourd’hui… Un univers artistique pluriel avec des ensembles et des artistes d’exception ! Sans cesse en mouvement, le festival Musique et Mémoire est tout simplement baroque !

C‘est au Pays des Mille Etangs, situés aux confins nord de la Haute-Saône, qu'est né en 1994 le festival Musique et Mémoire. Dans ces contrées encore sauvages, où les forêts profondes et les eaux dormantes s'offrent à la contemplation et au rêve, Musique et Mémoire revisite à travers un regard artistique des espaces patrimoniaux essentiels à la compréhension de l'identité du territoire.

Au fil des éditions, le festival a élargi son terrain de jeu en ouvrant sa programmation à des sites culturels et patrimoniaux remarquables des Vosges Saônoises (Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, Basilique Saint Pierre de Luxeuil-les-Bains, Eglise prieurale de Marast, Auditorium et Eglise de Lure). Il s'impose aujourd'hui comme un événement de référence dans le paysage culturel régional. La participation croissante et fidèle du public, ainsi que la reconnaissance médiatique régionale et nationale, témoignent de l'intérêt de la démarche artistique poursuivie.

Et puis Musique et Mémoire est le fruit d'un travail enthousiaste et assidu d'une équipe de bénévoles du Pays des Mille Etangs, associée à des professionnels du spectacle vivant et inscrit dans un réseau de partenariats artistiques, culturels et institutionnels sans cesse renouvelé. Porté par un projet artistique innovant et enraciné profondément dans le Pays des Mille Etangs, ce grand rendez-vous estival a réussi à démontrer sa capacité à défendre un concept culturel essentiel, porteur d'une image d'excellence son territoire d'élection. Le festival Musique et Mémoire depuis sa création, c'est... 113 concerts, 570 artistes invités, 29 programmes en création, 11 commandes musicales, 4 résidences d'artistes, 3 ensembles et artistes associés et près de 25.000 spectateurs !

Le site officiel du Festival Musique et Mémoire

À découvrir autour de l'article