Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Muraro rencontre Liszt devant la Bonne Mère

Par Isabelle Couillens |

Pour inaugurer l’Année Liszt, Roger Muraro propose un concert exclusivement réservé au compositeur, le 23 janvier à Marseille, aux Moments Musicaux de Notre-Dame.

Le 23 janvier, le pianiste Roger Muraro donne un récital Liszt pour inaugurer l’Année Liszt à Marseille dans le cadre du centième concert des Moments Musicaux de Notre-Dame, organisés par Christiane Berlandini. Celle-ci reçoit tous les mois chez-elle depuis dix-sept ans, au pied de Notre-Dame-de-la-Garde, des amateurs et des interprètes amis.

En l’honneur du bicentenaire de la naissance du compositeur, Muraro publie également un nouvel album Liszt-Berlioz. Il joue entre autres la Symphonie Fantastique de Berlioz transcrite pour piano par Liszt lui-même. Une œuvre rarement jouée à cause de sa complexité technique et harmonique. En complément, il interprète trois extraits des Années de pèlerinage : Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d’une source et Vallée d’Obermann. Pour Muraro, « ce compositeur par sa personnalité, sa générosité et sa musicalité incarne le romantisme à l’état pur, plus que chez n’importe quel compositeur ». Rappelons que Roger Muraro est lauréat du concours Franz Liszt de Parme de 1981.

Né à Lyon en 1959, Roger Muraro voulait, à l’origine, enseigner le saxophone, instrument qu’il a découvert avec le directeur de la fanfare. Autodidacte au piano, il joue les Polonaises de Chopin en 1972 sans avoir jamais appris ses gammes. En 1978, il intègre la classe de Yvonne Loriod, épouse d’Olivier Messiaen, au Conservatoire de Paris, et fait la connaissance du compositeur lors d’une audition.

En 1980, il donnait son premier récital à Lyon. Huit ans plus tard, il finance lui-même sa première exécution publique des Vingt Regards de l’Enfant Jésus de Messiaen : un concert qui l’impose définitivement. Il est ainsi, depuis la fin des années quatre-vingt, mis au rang des interprètes "officiels" des compositions d'Olivier Messiaen.

Géant par sa silhouette et par sa technique, son concert le 23 janvier, sous l’œil de Notre-Dame-de-la-Garde est un événement.

Renseignements et réservations (indispensable !) : 04 91 81 36 77

Participation aux frais pour chaque concert : 35€

Tarif réduit étudiants : 10€

Moments Musicaux de Notre-Dame: 5 boulevard Paul-Doumer 13006 Marseille

Site officiel de Roger Muraro

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article