A la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, le chef letton se produira au Théâtre des Champs Elysées le 10 octobre pour une soirée Beethoven et Tchaïkovski.

Mariss Jansons et son Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise joueront Beethoven (Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 61) et Tchaïkovski (Symphonie n°5 en mi mineur op. 64) le samedi 10 octobre à Paris, au Théâtre des Champs Elysées. La violoniste japonaise Midori sera également ce soir-là sur scène.

L'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise qui depuis plusieurs saisons a pris ses habitudes au Théâtre des Champs-Élysées fut créé en 1949 sous la direction d'Eugen Jochum. Dès les premières années, le maestro réussit à inscrire cette formation parmi les meilleures d'Allemagne et par conséquent d'Europe.

Jochum proposa dès le départ un répertoire fort éclectique, auquel la musique contemporaine participa de manière importante puisque Stravinsky, Milhaud, Hindemith et plus récemment Stockhausen, Kagel et Berio vinrent diriger leurs propres œuvres. Après Jochum, Rafael Kubelik (1961-1979), Colin Davis (1983-1992) et Lorin Maazel occupèrent les fonctions de directeur musical, poste désormais confié au grand Mariss Jansons. Chef d’orchestre letton, né en 1943 à Riga, ce dernier est considéré comme l’une des baguettes les plus captivantes de la scène actuelle. Le site officiel de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise Le site officiel de Midori Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées