Jan Vermeire donne un récital d’orgue, le 4 février à la basilique du Sacré-Cœur à Marseille.

Le 4 février à Marseille, Jan Vermeire donnera un récital d’orgue. Au programme, les Suites du Troisième Ton issu du Premier livre d’Orgue de Jacques Boyvin, le Concerto del Signore Antonio Vivaldi accomodato per l'Organo de Bach, la Sonate n°6 de Mendelssohn, le Choral n°3 de Franck et pour finir lL Banquet de Céleste et Dieu est de Messiaen, exécutant ainsi un parcours de la musique la plus ancienne jusqu’à la plus récente, allant des origines de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la musique romantique.

Jan Vermeire a étudié l’orgue avec Robert Deleersnyder à l’Académie de Musique de Veurne et plus tard chez Hubert Schoondroot au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Aujourd’hui organiste-titulaire de l’église Sainte-Walburga de Veurne, il est régulièrement invité comme concertiste en Europe.

Directeur artistique du Festival international d’orgue de Veurne et du festival international d’orgue en Flandre, les enregistrements qu’il réalisa ont été fait sur des orgues historiques flamands entre autres les orgues Van Peteghem de Stavele et de Veurne. Pour son dernier album, sorti en septembre 2009, il choisit de jouer sur l’orgue historique de Jacobus Van Eyde datant de 1716, à Ver-Assebroek près de Bruges.

Site de Jan Vermeire

Site officiel de Marseille Concerts