Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Le miracle Omar Sosa

Par Max Dembo |

Quelques semaines après la sortie de son album solo Calma, le grand pianiste de jazz cubain Omar Sosa est en concert en quartet au New Morning le 14 avril.

Omar Sosa est en concert parisien au New Morning, jeudi 14 avril. Le plus inventif des pianistes de jazz cubain sera entouré par Childo Thomas à la basse, Leandro Saint-Hill au saxophone et Marque Gilmore à la batterie. Une soirée qui se déroulera quelques semaines après la sortie du nouvel opus solo de Sosa, le bien nommé Calma.

Enregistré à Brooklyn en octobre 2009, Calma est le cinquième album d’Omar Sosa en piano solo. Il s’agit d’un travail singulier sur le plan artistique, une approche originale du genre comprenant treize improvisations de piano, chacune conviant les éléments stylistiques du jazz, de la musique classique, de la musique d’ambiance et de l’électro. Ce disque, exempt de technicité, est une invitation à la relaxation et à l’introspection, sur le mode de la contemplation. Sosa le décrit ainsi : « Chaque titre inspire le suivant et l’improvisation est la base de l’expression musicale. Je voulais jouer du début à la fin sans penser les thèmes, simplement sentir où me conduiraient les notes, en suivant la voix de mon âme. Il est possible de faire voyager main dans la main le silence, l’espoir, l’optimisme et la tristesse. »

Combinaison de piano acoustique, Fender Rhodes et effets électroniques, ce disque a été enregistré en studio tel un même ensemble. La sensibilité harmonique peu orthodoxe d’Omar Sosa est évidente dans cet album. Les sonorités se font écho et empruntent des chemins imprévisibles et le recours à l’électronique donne une profondeur à chacun des titres. Sur le plan rythmique, c’est cette impression de temps en suspension qui prévaut. La thématique centrale est placée sous le signe de la sobriété. On peut aisément comparer ce disque à la rencontre entre les sensibilités mélodiques de Satie et celles de Pierre Boulez.

A noter qu’à l’occasion de la sortie de Calma, le label World Village réédite les disques Sentir (2002, avec la participation de Martha Galarraga, El Houssaine Kili, et Gustavo Ovalles) et Mulatos (2004, avec la participation de Paquito D’Rivera), deux albums ayant reçu de nombreuses nominations aux Grammy.

Le site d’Omar Sosa

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article