Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Le Quatuor Kuss en escale parisienne

Par Marc Zisman |

Les chambristes berlinois du Quatuor Kuss se produiront à Paris au Théâtre des Abbesses le 12 décembre.

Samedi 12 décembre, à 17h00, au Théâtre des Abbesses à Paris, le Quatuor Kuss jouera Mozart (Trois Transcriptions pour quatuor des préludes et fugues du IIe Livre du Clavier bien tempéré de Bach : en mi bémol majeur, BWV 876; en ré dièse mineur, BWV 877 ; en ré majeur, BWV), Bartók (Quatuor n°2 en la mineur, op. 17, SZ 67) et Brahms (Quatuor n° 3 en si bémol majeur, op. 67).

Lauréats de plusieurs concours internationaux de musique de chambre au début des années 2000, les Kuss, basés à Berlin, sont considérés comme l’une des meilleures formations allemandes en dignes héritiers des Berg et des Artemis. L’ensemble a été applaudi aussi bien sur la scène du Carnegie Hall de New York qu’au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Philharmonie de Berlin.

Les Kuss ont été invités à jouer dans nombre de festivals parmi les plus prestigieux, tels que Salzbourg, Edinburgh ou les Schubertiades…Leur répertoire s’étend de la musique baroque (ils jouent par exemple les transcriptions pour quatuor à cordes des œuvres de Roland de Lassus, John Dowland et Jean-Sébastien Bach) à la musique contemporaine.

Le Quatuor Kuss a notamment travaillé avec les compositeurs György Kurtag et Helmut Lachenmann. Dans leur discographie, on citera un remarquable un album Haydn, ainsi qu’un enregistrement plus récent dédié à Berg et Webern.

La formation berlinoise se produit régulièrement avec l’altiste Kim Kashkashian, le violoncelliste Miklos Perenyi et la clarinettiste Sharon Kam.

Le site officiel du Quatuor Kuss

Le site officiel du Théâtre des Abbesses

 Lire aussi