Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

John Cale, retour à Paris 1919

Par Eva Sauphie |

John Cale se produira à la Salle Pleyel le 5 septembre prochain, et revisitera l’un de ses mythiques albums, Paris 1919.

Autrefois violoniste, bassiste et compositeur au sein du Velvet Underground, John Cale se rendra à la Salle Pleyel le 5 septembre prochain en compagnie de l’Orchestre National d’Île de France, sous la direction de Christophe Mangou, et offrira la relecture d’un de ses albums les plus emblématiques de sa carrière solo, Paris 1919.

L’ancien complice de Lou Reed avait fait de ce sublime opus, publié en 1973, le kaléidoscope apaisé de sa vision de la mélodie, qu’elle vienne du folk ou de la pop, voire de la country music. Après son départ du Velvet, John Cale sort petit à petit de l’ombre de Lou Reed et quitte son rôle de poète déchu pour finir par accoucher de ce subtil enregistrement.

Toujours dandy et parfois même serein, Paris 1919 est avant tout un album composé de chansons fortes, sans artifices. Un disque qui renaît trente-sept ans plus tard avec la complicité de l’Orchestre National d’Île-de-France pour ressusciter l’intemporalité de sa beauté et lui donner la saveur ample et majestueuse de cordes virginales.

Le MySpace de John Cale