Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Flâneries classiques et jazz à Reims

Par Eva Sauphie |

Les Flâneries Musicales de Reims se dérouleront du 17 juin au 21 juillet, en présence de noms familiers, fidèles au rendez-vous, qui se produiront aux côtés de jeunes orchestres et ensembles.

La 21e édition des Flâneries Musicales de Reims s’ouvrira le 17 juin par un concert de jazz au Grand Théâtre en compagnie de Bojan Z, et se clôturera le 21 juillet par un spectacle musical d'envergure avec l’Ensemble Orchestral de Paris.

S’ouvrant sur d’autres contrées musicales, le festival rémois explorera des territoires sonores lointains, et fera la part belle aux talents reconnus, mais aussi aux jeunes artistes montants. Musique du XVIe et du XXIe siècle, jazz d’Europe mais aussi d’Afrique et d’Amérique, s’inviteront de fait sur tous les abords de Reims.

Un parcours jazz, repoussant toutes les frontières du genre, sera proposé à tous les flâneurs, avec des artistes venus des quatre coins du monde : Allemagne, Angleterre, Danemark, Hollande, Serbie, sans oublier l’Amérique, le Brésil, et le Mali - pays hautement célébré cette année au travers de concerts, mais aussi d’expositions, et de performances.

Pour commencer cette traversée jazzique, Bojan Z investira le Grand Théâtre pour un concert d’ouverture. Entouré d’un maître du phrasé au trombone, d’un batteur hypervitaminé et d’une bassiste lumineuse, il déclinera le jazz avec son Tetraband sous toutes ses influences: funk, groove, punk, musiques populaires et savantes.

Par ailleurs, à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Chopin, le festival des Flâneries Musicales de Reims ne passera pas sous silence la musique du pianiste virtuose. Après cet hommage dignement rendu au compositeur polonais, Schumann et Liszt seront également à l’honneur. Le piano, instrument roi de ces compositeurs, se retrouvera donc tout naturellement au centre de la scène rémoise, sous les doigts de jeunes pianistes prometteurs comme Laure Favre-Kahn, mais également sous ceux de grands maîtres d’aujourd’hui à l'instar d'Eddie Palmieri. Le célébrissime pianiste américain d’origine portoricaine (9 Grammy Awards à son actif !), offrira une escale en Amérique dans le cadre de l’habituel concert pique-nique. Il sera accompagné de l'Afro-Carribbean Jazz All-Stars. Tandis que les Hollandais d’Electric Barbarian envoûteront leur nu-jazz sous l’effet des spoken words de la chanteuse et ensorceleuse brésilienne Luanda Casella.

Tant d’autres musiciens se produiront, sans oublier l'Ensemble Orchestral de Paris en concert de clôture à la Basilique Saint-Remi, qui reprendra le répertoire de Joseph Haydn, sous la baguette de Frédéric Lodéon, et emmené par Romain Leleu à la trompette et David Kadouch au piano.

Consultez la programmation complète sur le site du festival :

Le site des Flâneries Musicales de Reims

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article