Roger Muraro est en concert le 10 février au Théâtre des Champs-Elysées à Paris pour un concert consacré à Liszt.

En l’honneur de l’Année Liszt, dont on fête le bicentenaire de la naissance en 2011, Roger Muraro fait un récital consacré au compositeur hongrois au Théâtre des Champs-Elysée à Paris le 10 février. Il interprète la Symphonie Fantastique de Berlioz transcrite pour piano par Liszt lui-même. Une œuvre rarement jouée à cause de sa complexité d’un point de vue technique et les plus riches en sonorités. A laquelle il ajoute aussi trois extraits des Années de pèlerinage : Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d’une source et Vallée d’Obermann. Ce programme est celui qu’il a également choisi de jouer pour son nouvel album Liszt-Berlioz.

Lors du concours Franz Liszt de Parme qu’il a remporté en 1981, Muraro avait interprété du Liszt. Selon lui, « ce compositeur par sa personnalité, sa générosité et sa musicalité incarne le romantisme à l’Etat pure, plus que chez n’importe quel compositeur ».

Né à Lyon en 1959, Roger Muraro voulait, à l’origine, enseigner le saxophone, instrument qu’il a découvert avec le directeur de la fanfare. Autodidacte au piano, il joue les Polonaises de Chopin en 1972 sans avoir jamais appris ses gammes. En 1978, il intègre la classe de Yvonne Loriod, épouse d’Olivier Messiaen, au Conservatoire de Paris, et fait la connaissance du compositeur lors d’une audition.

En 1980, il donnait son premier récital à Lyon. Huit ans plus tard, il finance lui-même sa première exécution publique des Vingt Regards de l’Enfant Jésus de Messiaen : un concert qui l’impose définitivement. Il est ainsi, depuis la fin des années quatre-vingt, mis au rang des interprètes "officiels" des compositions d’Olivier Messiaen.

Ecoutez aussi notre podcast-rencontre avec Roger Muraro

Site officiel de Roger Muraro

Site du Théâtre des Champs Elysées