Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Déjeuner tchèque au Louvre

Par Marc Zisman |

Le violoniste Pavel Šporcl et le pianiste Petr Jiříkovský tchèques joueront Mozart, Dvorak et Meisl le 26 février à l’Auditorium du Louvre à 12h30.

Jeudi 26 février, que diriez-vous de déjeuner avec le violoniste Pavel Šporcl et le pianiste Petr Jiříkovský ? Le tandem se produira à 12h30 à l’Auditorium du Louvre pour y interpréter la Sonate en mi mineur K 304 de Mozart, la Sonate en fa majeur opus 57 de Dvorak et la Ballade de Meisl

Né en République Tchèque en 1973, Pavel Šporcl étudie le violon à l’académie de musique et des arts de Prague auprès de Vaclav Snitil. A l’âge de quinze ans, il entre à la Julliard School de New York et travaille auprès de feu Dorothy DeLay, Itzhak Perlman et Eduard Schneider.

Šporcl est lauréat de plusieurs concours internationaux dont l’ARD de Munich, la Music Session World Tour Competition de Hollande et l’International Prague Spring Competition. En 1996, il a reçu le Prix Martinu. Et l’année suivante, il fait ses débuts en France lors du Midem.

Pavel Šporcl a enregistré chez Supraphon des œuvres de Smetana, Dvorak, Janacek et Martinu, enregistrements qui ont reçu plusieurs récompenses. En 2008, il a publié les Quatre saisons de Vivaldi ainsi qu’un album baptisé Gipsy Way.

Né à Prague en 1971, Petr Jiříkovský a commencé à étudier le piano à l’âge de quatre ans. Il a ensuite participé à plusieurs master-classes à Prague, Vienne et Paris, auprès de Emil Leichner, Ivan Klánský, Eugen Indjic, Itamar Golan et Menahem Pressler.

Jiříkovský a joué en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique Tchèque, l’Orchestre Symphonique de Prague et l’orchestre de chambre Talich de Prague sous la direction de Jiří Bělohlávek, Libor Pešek, James Sedares, Jean-Claude Casadesus. Il a donné des récitals au festival du Printemps de Prague et aux Rudolfinum de Prague, au Théâtre du Chatelet à Paris, au Mozarteum de Salzbourg, au Doelen de Rotterdam, au Suntory Hall de Tokyo et au Kennedy Center de Washington.

Membre du Trio Martinů, Petr Jiříkovský a fait des enregistrements pour la Radio Tchèque et Radio Classique Prague, et a enregistré plusieurs disques chez Supraphon, Bonton, Studio Matouš, Musicvars, Universal Japon et chez MMC Etats-Unis.

Le site officiel de Pavel Šporcl

Le site officiel de Petr Jiříkovský

Le site officiel de l’Auditorium du Louvre