Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Daho et Moreau: duo choc, texte choc

Par Caroline Reinhart |

Trois ans après L’Invitation, Etienne Daho revient sur le devant de la scène avec Le Condamné à mort, projet ambitieux - à paraître le 2 novembre - basé sur le poème éponyme de Jean Genet. Un événement auquel participe Jeanne Moreau.

On ne l’avait pas entendu chanter depuis Le Tourbillon de la vie pour Jules et Jim en 1961. Pour son grand retour à la chanson, Jeanne Moreau évoquera cette fois les dernières heures d’un condamné à mort avec les mots de Jean Genet. Ce long poème est en effet lu par Moreau, chanté par Daho, mis en musique par Hélène Martin et arrangé par Etienne Daho.

Première sortie de Radical Pop Music, le label de Daho, cette collaborarion est née d'un contrat avec Naïve, qui sort le disque. L’occasion pour lui de renouer avec son mentor Patrick Zelnik, patron de Naïve, et d’achever un hommage à Genet commencé sur scène avec la reprise de Sur mon cou. Cette fois c’est la totalité du poème de Genet qui sera rendu sur scène les 23 et 24 novembre au Théâtre du Châtelet à Paris. Deux autres dates sont également prévues en province.

Écrit en 1942 alors qu’il était incarcéré à Fresnes, Le Condamné à mort est la première œuvre littéraire de Genet. Ce poème met en scène la dernière nuit au bagne de Maurice Pilorge, jeune assassin de 20 ans incarcéré et guillotiné à St Brieuc en 1939. L'écrivain nous ouvre ainsi les portes non pas d’un univers oppressant où règne la douleur, mais plutôt celui d’un érotisme homosexuel exacerbé. La violence y côtoie la tendresse, le sacré, le profane, l’écart la norme.

Les arrangements subtils et classieux appuient en finesse la "mise en musique" d'Hélène Martin. Le timbre chaud et envoutant de Daho, celui plus rocailleux de Moreau forment un duo unique rendant toute sa force au texte de Genet, flamboyant et théâtral comme peut l’être le rock’n’roll. Un texte cru, fort, véritable hymne à l’amour…à savourer sut scène.

Dates de concerts :

19 Novembre – Val de Rueil – Théâtre de Chalanbs

23 Novembre – Paris, Théâtre de l’Odéon

24 Novembre – Paris, Théâtre de l’Odéon

27 Novembre – Brest, Le Quartz

Site d'Etienne Daho

Site MySpace d'Etienne Daho

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article