Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Brahms caliente avec les Casals !

Par Marc Zisman |

Le 23 novembre au Théâtre du Châtelet, le jeune Quatuor Casals interprètera le Quatuor n°1 en ut mineur, op. 51 de Brahms. Olé !

Il a l'énergie franche de la jeunesse mais, pour le reste, a tout d'un grand. Il faut dire que le fringant Quatuor Casals, confié aux bons soins de Walter Levin et des Berg à ses débuts, et très vite sacré par les Concours de Londres et Johannes Brahms, officie depuis dix ans déjà sur tout ce que le monde musical compte de plus prestigieux, du Wigmore Hall à Carnegie Hall en passant par la Philharmonie de Berlin.

Rare en France, le quatuor madrilène sera sur la scène du Théâtre du Châtelet, le 23 novembre à 11h00 dans le cadre des Concert du dimanche matin dans un répertoire brûlant d'actualité à l'heure où sort son tout dernier disque Brahms.

Dès sa formation en 1997 à l’École Reina Sofia de Madrid dans la classe d’Antonello Farulli, le Quatuor Casals a été considéré comme un des jeunes quatuors européens les plus prometteurs. Il a reçu la reconnaissance unanime de la critique internationale et d’importants prix, et a effectué de nombreuses tournées en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine et au Japon.

Le cycle complet des quatuors de Brahms et les quatuors de jeunesse et les divertimenti de Mozart ont été les moments forts de leur courte carrière. Et l’enregistrement des trois quatuors d’Arriaga lui a valu les éloges de la critique en Europe et aux Etats-Unis. Les Casals ont également créé des œuvres de David del Puerto et Jesús Rueda, collaboré avec James McMillam et, enregistré le quatuor Morphing à la demande de son compositeur, Christian Lauba. La formation a également été nommée quatuor en résidence des conservatoires de musique de Barcelone, Saragosse et San Sebastián où ses membres ont commencé à enseigner la musique de chambre à la fin de 2003.

Profondément influencés par les études menées aux côtés des professeurs Walter Levin et Rainer Schmidt, les membres du Quatuor Casals ont également étudié à Cologne sous la direction du Quatuor Alban Berg et d’Harald Schoneweg.

Le site officiel du Quatuor Casals

Le site officiel du Théâtre du Châtelet

 Lire aussi