Le grand chef d’orchestre italien Claudio Abbado dirigera son orchestre du Festival de Lucerne le 20 octobre à la Salle Pleyel. Au programme : la Neuvième symphonie de Mahler.

Le maestro milanais est de retour. Après l’annulation de ses concerts de juin en France et en Italie pour raisons de santé, Claudio Abbado, 77 ans, dirigera le mercredi 20 octobre à la Salle Pleyel l’orchestre qu’il a créé en 2003 dans le cadre du Festival suisse de Lucerne.

Parmi les membres de cet orchestre non permanent, on retrouve des concertistes internationaux (le violoniste Renaud Capuçon, la violoncelliste Natalia Gutman), des solistes d’orchestre (le flûtiste Emmanuel Pahud, la clarinettiste Sabine Meyer) et de jeunes talents, membres en grande partie du Mahler Chamber Orchestra. Le compositeur autrichien sera d'ailleurs à l’honneur lors de ce concert exceptionnel, avec l'interprétation de la Neuvième symphonie.

Claudio Abbado aurait décidé de devenir chef d'orchestre en entendant à l'âge de sept ans, à la Scala de Milan, les Nocturnes de Debussy. Ce sera ensuite l’une des plus belles aventures symphoniques de ces dernières années. Après la Scala de Milan, l’Orchestre Symphonique de Londres, Vienne puis Berlin où il est élu chef principal en 1989, il forme une véritable « élite instrumentale » avec son Orchestre du Festival de Lucerne. Sa grande sensibilité, sa profonde musicalité et l'importante étendue de son répertoire (de Monteverdi à Boulez) font d'Abbado un des grands chefs d'orchestre du XXe siècle.

Le site de la Salle Pleyel

Claudio Abbado sur MySpace