Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Victoires du Jazz : et les gagnants sont…

Par Marc Zisman |

L'ONJ d’Yvinec, le guitariste Marc Ducret et le quartet d’Emile Parisien comptent parmi les lauréats de la septième édition des Victoires du jazz.

L'Orchestre National de Jazz (ONJ) de Daniel Yvinec et le guitariste Marc Ducret comptent au nombre des lauréats de la septième édition des Victoires du Jazz, décernées mardi 1er septembre lors d'une cérémonie à la Cité de la musique à Paris.

Une cérémonie qui sera diffusée sur France 3 dans la nuit de vendredi à samedi à 00h30, et sur France Inter, dimanche à 23h00, dans l'émission Ascenseur pour le jazz.

Cette édition 2009 des Victoires du Jazz a donc récompensé les artistes et les projets suivants :


ARTISTE INSTRUMENTAL FRANÇAIS

Marc DUCRET


ARTISTE VOCAL FRANÇAIS OU DE PRODUCTION FRANCAISE

Bernard LUBAT


REVELATION INSTRUMENTALE FRANÇAISE (Prix Frank Ténot)

Emile PARISIEN QUARTET


ALBUM INSTRUMENTAL FRANÇAIS

Around Robert Wyatt de l’Orchestre National de Jazz Daniel YVINEC


Enfin, une nouvelle récompense a été créée cette année : le PRIX DU PUBLIC. Il a été décerné à Patrick Artero (trompette, bugle).


Pour ses organisateurs, la mission des Victoires du Jazz est claire : se faire l’écho du formidable dynamisme et de l’éclectisme de la scène jazz actuelle, où, artistes majeurs et jeunes talents en compétition, ont été nommés par une Académie de 200 professionnels.

L’académie des Victoires du Jazz est composée de 200 personnalités - des professionnels et mélomanes de tous horizons (directeurs de festivals, agents, producteurs, journalistes, enseignants, artistes…) qui ont pour dénominateur commun l’amour du jazz et une grande connaissance de l’actualité du disque et des concerts. Après un vote organisé en deux tours, et un dépouillement sous contrôle d’huissier, trois artistes nommés avaient été retenus dans chacune des quatre catégories.

Le site officiel des Victoires du Jazz 2009

À découvrir autour de l'article