Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

The XX, et un Mercury Prize !

Par Eva Sauphie |

Le trio The XX a été auréolé du prestigieux prix du disque britannique pour son premier album éponyme, alors qu'on pressentait la victoire du modfather Paul Weller.

Les Londoniens de The XX succèdent à la rappeuse Speech Debelle, et sont les 19e lauréats du Mercury Prize - récompense annuelle consacrant le meilleur album britannique ou irlandais de l'année.

Lancé en 1992, ce Prix se veut une bonne alternative aux Brit Awards, jugés trop mainstream. Gratifiant de fait, dans la majorité des cas, des albums de groupes indépendants.

Sorti le 16 août 2009 sur le label Young Turks (Holy Fuck, Wavves etc.), XX, l’album éponyme du trio anglais, a marqué le grand retour de la new wave minimaliste typée eighties et aux accents electro. Avec leur duo vocal éthéré, leur notes de claviers limpides et leur boucles de guitare aériennes, Romy Madley Croft et Oliver Sim ont réussi à en séduire plus d’un.

Alors que des concurrents de taille étaient en lice pour cette cuvée 2010, parmi lesquels Paul Weller, Foals, Mumford and Sons, Wild Beasts et Laura Marling.

Le MySpace de the XX

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article