Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Slatkin est Lyonnais

Par Marc Zisman |

Le chef d’orchestre californien Leonard Slatkin sera le nouveau directeur musical de l'Orchestre National de Lyon.

C’est officiel, Leonard Slatkin a été nommé directeur musical de l'Orchestre National de Lyon (ONL) et, selon l’AFP, doit être officiellement présenté mercredi par la mairie. Il succèdera à Jun Märkl en poste depuis 2005.

Le chef d'orchestre américain âgé de 65 ans est né dans une famille de musiciens. Son père, Felix Slatkin, était le violoniste, chef d'orchestre et fondateur du Hollywood String Quartet, et sa mère, Eleanor Aller, la violoncelliste du quatuor. Chef assistant à l'Orchestre symphonique de Saint Louis en 1968, il y reste jusqu'en 1977, où il devient le chef principal de l'Orchestre philharmonique de la Nouvelle-Orléans.

Directeur musical de l'orchestre symphonique de Saint-Louis de 1979 à 1996, Leonard Slatkin a contribué à la renommée de cet orchestre. Il devient ensuite chef de l'Orchestre symphonique national à Washington jusqu'en 2008. Il affiche notamment à son répertoire la première version stéréo digitale de Casse-Noisette de Tchaïkovski avec l'Orchestre symphonique de Saint Louis, mais il est surtout renommé pour ses interprétations de la musique américaine du XXe siècle.

Héritier de la Société des Grands Concerts de Lyon fondée en 1905 par Georges Martin Witkowski, l’ONL est un orchestre au passé prestigieux, marqué par d'illustres prédécesseurs de Slatkin, tels André Cluytens, Charles Munch, Paul Paray et Pierre Monteux. Depuis 1969, la phalange lyonnaise compte un effectif permanent de 102 musiciens et a été doté par la municipalité d'une salle de concert, l'Auditorium de Lyon doté de 2000 places.

Le site de Leonard Slatkin

Le site de l’ONL

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article