Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Peter Brook quittera les Bouffes en 2010

Par Marc Zisman |

Le metteur en scène britannique Peter Brook qui dirige le Théâtre des Bouffes du Nord depuis 1974 passera la main en 2010 à Olivier Mantei et Olivier Poubelle.

Dans une interview accordée au journal Le Monde, le metteur en scène Peter Brook a annoncé qu'il allait quitter la direction du Théâtre des Bouffes du Nord. A partir de 2010, le metteur en scène britannique qui est âgé de 83 ans passera le relais à Olivier Mantei et Olivier Poubelle.

Depuis 1974, Peter Brook a fait de cet établissement parisien en ruines, un théâtre prestigieux, où il a créé des spectacles mythiques, comme Timon d'Athènes ou Carmen.

« Avec le passage du temps, je cherche depuis longtemps la bonne façon de me retirer, a-t-il confié au quotidien. Avec Micheline Rozan (sa codirectrice), nous avons bouclé le programme pour 2009. Je monterai les Sonnets de Shakespeare au printemps. Nous présenterons à l'automne la version anglaise de Tierno Bokar ».

Après des études à Oxford, Brook passe rapidement à la mise en scène pour la Royal Shakespeare Academy, avec Peine d'amour perdu en 1946 ou encore Mesure pour mesure en 1950. Trois ans plus tard, il réalise son premier film : The Beggar's Opera, dans lequel il dirige l’immense Laurence Olivier.

En 1962, Peter Brook est nommé directeur de la Royal Shakespeare Company, poste qu'il occupera durant vingt ans. Décloisonnant les genres, le cinéaste met souvent en scène des pièces ou des fictions au théâtre qu'il adapte ensuite au cinéma comme Marat-Sade en 1966. En 1971 à Paris, il fonde le Centre International de Recherche Théâtral (CIRT), qui devient à l'ouverture du Théâtre des Bouffes du Nord, le Centre International de Créations Théâtral (CICT).

Le nom de Peter Brook est attaché aux Bouffes du Nord qu'il fait restaurer en 1974, aux côtés de Micheline Rozan. « C'est souvent beau, un vieux théâtre, mais toute mise en scène y reste confinée dans des espaces d'autrefois. Un théâtre tout neuf peut être dynamique et pourtant rester froid et sans âme. Aux Bouffes du Nord, on est frappé par la noblesse des proportions, mais en même temps, cette qualité est cassée par l'apparence rude du lieu », dit-il à l'époque.

Brook y travaillera notamment avec le scénariste Jean-Claude Carrière avec lequel il adaptera Le Mahabharata en 1988, projet pharaonique racontant la naissance du monde d'après l'un des textes fondateurs de l'hindouisme.

Aujourd'hui, Peter Brook affirme partager avec Olivier Mantei et Olivier Poubelle la conviction que « l'opéra, les musiques populaires, le théâtre ou la danse peuvent se marier dans un même spectacle, afin d'inventer de nouvelles formes ». Mantei est l’actuel directeur adjoint de l'Opéra-Comique et également responsable de la programmation musicale des Bouffes du Nord. De son côté, Poubelle a été administrateur des Bouffes et exploite les salles parisiennes du Bataclan et de la Maroquinerie. Pour sceller leur collaboration, Peter Brook promet en 2010 une Flûte enchantée qu'il réalisera en personne.

Le site officiel du Théâtre des Bouffes du Nord

 Lire aussi