Catégories :

Oliver Knussen prend trois ans

Le compositeur et chef d’orchestre écossais sera le nouvel artiste associé du BBC Symphony Orchestra à compter de cet été, jusqu’en 2012.

Par Marc Zisman | Nominations et Prix | 6 février 2009
Réagir

Le chef d’orchestre et compositeur Oliver Knussen a été nommé artiste associé du BBC Symphony Orchestra a annoncé la BBC dans un communiqué. La collaboration débutera en juillet prochain et ce jusqu’en 2010, année de son soixantième anniversaire.

Knussen dirigera au moins trois concerts par an avec le BBC Symphony Orchestra lors des saisons des Proms et du Barbican. Il envisage également une série de concerts captés dans les studios de Maida Vale de la BBC pour la station BBC 3.

La collaboration entre Oliver Knussen et le BBC Symphony Orchestra n’est pas nouvelle puisqu’il y a 30 ans la phalange avait créé la Symphonie n°3 du compositeur lors de Proms de 1979. En 1981, Knussen dirige l’orchestre pour la première fois.

En 2003, son homologue américain John Adams fut le premier artiste associé du BBC Symphony Orchestra.

Aux côtés d’Oliver Knussen dans ses nouvelles fonctions, l’équipe comprends le chef principal Jiri Belohlavek, le chef principal invité David Robertson et le chef d’honneur Sir Andrew Davis.

Né à Glasgow le 12 juin 1952, Oliver Knussen fait ses débuts avec le London Symphony Orchestra, en dirigeant sa Symphonie n°1 (1968). Il étudie la composition avec John Lambert puis à Tanglewood et à Boston. A cette époque, il compose plusieurs pièces de musique de chambre qui font désormais partie du répertoire de nombreux ensembles : Symphonie n°2, Hums and Songs of Winnie-the-pooh, Ocean de Terre, Ophelia dances, Book I. En 1975, il retourne en Angleterre où il compose une série de pièces majeures : Trumpets (1975), The Triptych (1975-1979), Coursing (1979) et Symphonie n°3 (1973-1979).

Par la suite il signera Whitman Settings (1991), Songs Without Voices (1991-1992), Two Organa (1994-1999).

Entre 1990 et 1992, Oliver Knussen occupe la chaire Elise L. Stroeger de composition à la Chamber Music Society du Lincoln Center de New York.

Sa carrière de chef d’orchestre l’a amené à se produire dans le monde entier, dirigeant notamment les orchestres philharmoniques de New York, Boston, San Diego, Los Angeles, les ensembles Asko, Schoenberg, ainsi que les grandes formations de Grande Bretagne.

Chef honoraire du London Sinfonietta, après une longue période de direction musicale de cet ensemble, il a reçu le CBE en 1994 et est devenu la même année membre honoraire de l’Académie Américaine des Arts et des Lettres. Membre honoraire de la Royal Philharmonic Society (2002), il est aussi docteur honoris causa de la Royal Scottish Academy of Music and Drama (2002).

La première de son Concerto pour violon a été donnée, avec beaucoup de succès, par Pinchas Zukerman et l’Orchestre Philharmonique de Pittsburgh sous la direction du compositeur, le 5 avril 2002. Cette création a été donnée lors du 50e anniversaire d’Oliver Knussen en 2002, qui a vu également trois rétrospectives à Londres et des portraits à Cleveland et Amsterdam.

Knussen était marié à Sue Knussen, décédée en 2003, qui était productrice et directrice des programmes musicaux pour la télévision britannique, ainsi que responsable des programmes pédagogiques de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles. Il a écrit les Songs For Sue en hommage à sa femme disparue dont la première a été donnée à Chicago en 2006.

Le site officiel du BBC Symphony Orchestra

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters