Le jeune chef d'orchestre allemand Cornelius Meister prendra la direction de l'Orchestre Radio-Symphonique de Vienne en septembre 2010.

Selon l’AFP, le jeune chef d'orchestre allemand Cornelius Meister dirigera à partir de septembre 2010 l'Orchestre Radio-Symphonique (RSO) de Vienne, en remplacement du Français Bertrand de Billy, dont le contrat expire en août de la même année, a annoncé la Radio Télévision publique autrichienne (ORF), dont dépend le RSO.

Né à Hanovre il y a 28 ans, Meister est depuis 2005 à l'Opéra de Heidelberg le plus jeune directeur général de la musique de l'histoire musicale allemande, poste auquel il a été nommé à l'âge de 25 ans.

Il a travaillé pour la première fois avec le RSO à l'été 2008. Fondé il y a 40 ans, l'Orchestre Radio-Symphonique de Vienne est le troisième orchestre de la capitale autrichienne, après l'Orchestre Philharmonique et l'Orchestre symphonique. Le non-renouvellement du contrat de Bertrand de Billy, qui était en poste depuis 2002, intervient à la demande du chef d'orchestre français, lequel s'oppose fermement au projet de l'ORF, fortement déficitaire, de se séparer du RSO afin de réaliser des économies.

Le site officiel du RSO