Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Victoires de la Musique, épisode 1

Par Max Dembo |

La première partie des Victoires de la Musique a eu lieu le 9 février au Zenith de Lille. Et les gagnants sont...

Le premier acte des Victoires de la Musique s’est déroulé le 9 février au Zénith de Lille et concerne essentiellement la jeune garde de la chanson française. Ainsi les deux récompenses « Révélations », public et scène, ont été attribuées respectivement à Lilly Wood & The Prick et Ben l’Oncle Soul. « L’album de chansons » primé est Causes perdues et musiques tropicales de Bernard Lavilliers.

Ginger de Gaëtan Roussel a été désigné « album rock de l’année », alors que Abd Al Malik a reçu de son côté la récompense « album de musiques urbaines » pour Château rouge.

Si le palmarès fait la part belle à la chanson française, la victoire pour « l’album musique du monde » n'en a pas moins récompensé la chanteuse soul marocaine Hindi Zahra pour Handmade.

« L’album musique électronique ou dance » primé est Cheese de Stromae. Enfin, annoncé depuis le mois de janvier, une Victoire d’honneur a été remise à Indochine, qui a joué plusieurs titres en direct après la cérémonie.

Parmi les temps forts de la soirée, Rachid Taha venu remettre la récompense du meilleur album « monde » a salué « les Egyptiens et les Tunisiens et tout ceux qui font la révolution ». Côté polémiques, le rappeur Booba – dont l’album Lunatic était en compétition dans la catégorie « album de musique urbaine » – a boycotté l’événement dénonçant une cérémonie à deux vitesses, une attitude critiquée par Thierry Chassagne, le président des Victoires qui évoque de son côté une stratégie médiatique de la part de l’artiste...

La seconde partie des Victoires aura lieu au Palais des Congrès à Paris le 1er mars et sera retransmise en direct sur France 2. Les prix qui y seront remis sont ceux concernant l’artiste interprète féminin et masculin, l’album de l’année, la chanson originale et le spectacle musical (tournée ou concert).

[Site des Victoires de la Musique ->http://www.lesvictoires.com]

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article