Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

L’EOP invite Joseph Swenson

Par Marc Zisman |

Le chef et violoniste new-yorkais sera l’invité de l'Ensemble Orchestral de Paris lors des deux prochaines saisons.

Joseph Swensen a été nommé premier chef invité de l'Ensemble Orchestral de Paris (EOP), où il sera entouré d'autres artistes associés, la chef Laurence Equilbey et son chœur Accentus ainsi que le compositeur Nicolas Bacri.

Né en 1960 à New York dans une famille aux origines nippo-norvégiennes, Swensen, chef et violoniste, sera pour deux saisons (2009 - 2010 et 2010 - 2011) à la tête de l'EOP, formation de type Mozart (43 musiciens), avec également le titre de conseiller artistique.

Ancien directeur musical de l'Orchestre de chambre d'Ecosse, actuellement en poste à l'Opéra de Malmö en Suède, Joseph Swensen succède à un autre américain, John Nelson, qui continuera cependant à diriger la formation parisienne en qualité de directeur musical honoraire.

Créé en 1978 à l’initiative de la Ville de Paris et du ministère de la Culture, l’EOP a été dirigé successivement par Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow et donc plus récemment par Nelson.

A l'EOP, Joseph Swensen sera épaulé par le violon super-soliste de l'orchestre (Deborah Nemtanu) et entouré d'artistes associés : le compositeur Nicolas Bacri et le chœur de chambre Accentus fondé et dirigé par Laurence Equilbey.

Cet organigramme a été mis en place par le nouveau directeur général de l'EOP, Jean-Marc Bador, précédemment en poste à l'Orchestre de Bretagne, où il avait aussi préféré installer une équipe artistique plutôt que de nommer un directeur musical esseulé.

La formation rennaise est ainsi animée par un conseiller artistique (le maestro estonien Olari Elts), un jeune chef associé (Lionel Bringuier), un artiste associé (le pianiste Frank Braley) et un compositeur associé (Philippe Hersant).

Le site officiel de Joseph Swensen

Le site officiel de l’Ensemble Orchestral de Paris

À découvrir autour de l'article