Catégories :

La rentrée du Philharmonique de Berlin

Tariiii, taraaaaa, le Philharmonique de Berlin rentre de vacances et ouvre la saison en fanfare avec Brahms et Lutoslawski

Par Berlingot | Orchestre Philharmonique de Berlin | 14 août 2012
Réagir

Bientôt s'ouvre la deuxième saison du Philharmonique en partenariat avec Qobuz, ça s'arrose ! L'an passé nous vous avons proposé quelque 35 concerts à déguster en video direct par la magie de la Salle de concerts numérique ; cette digne institution orchestrale n'étant pas ennemie d'un certain conservatisme, il n'y a aucune raison que cela change cette année - ce dont personne ne se plaindra. Donc : encore 35 concerts en direct.

La saison passée avait rendu hommage à Luciano Berio ; cette année, quand bien même dans une moindre mesure, l'Orchestre abordera les œuvres de Lutoslawski : la Troisième symphonie, le Concerto pour piano avec Kryztian Zimmerman, le Concerto pour violoncelle avec Miklos Perényi, les Préludes et fugue pour 13 instruments, et le Double concerto pour hautbois, harpe et cordes avec Jonathan Kelly et la harpiste Marie-Pierre Langlamet. Un peu plus de Debussy que d'habitude - pour le 150e anniversaire de sa naissance, sans doute.

Côté cocorico, hélas, le Philharmonique de Berlin n'a jamais été très tourné vers les artistes français et cette saison ne dérogera guère à l'habitude. Saluons quand même la première invitation à l'Orchestre de Louis Langrée en janvier 2013, dans un programme évidemment mozartien ; ainsi que le retour de Pierre-Laurent Aimard (un habitué, lui, des cieux berlinois) dans deux bien trop rares œuvres du génial Charles Ives : la monumentale Concord-Sonata pour piano solo, et la Quatrième symphonie pour piano et orchestre.

Retour de vacances pour le concert d'ouverture de saison le vendredi 24 août, avec le Second concerto pour piano de Brahms par Yefim Bronfman, suivi de la Troisième symphonie de Lutoslawski, le tout sous la direction de Simon Rattle.

Rappelons à ceux qui auraient résisté à notre intempestif matraquage tout au long de la saison dernière, que la Salle de concerts numérique diffuse tous les concerts du Philharmonique de Berlin en direct de la Philharmonie, en vidéo HD, des captations réalisées non pas seulement avec une bête caméra fixe, mais une armada de caméras contrôlées en direct par une armada de réalisateurs et vidéastes, pour une conception visuelle de la plus exquise qualité. En plus des concerts, les abonnés au service peuvent accéder à toutes les archives vidéo de l'Orchestre depuis plusieurs années, soit quelque 140 concerts. Trois abonnements disponibles : 48 heures, pour un seul concert et toutes les archives ; un mois pour quatre concerts et toutes les archives ; douze mois pour tous les concerts et, naturellement, toutes les archives.

La saison complète 2012-2013 du Philharmonique de Berlin, sujette à d'éventuelles petites modifications dont nous vous tiendrons informés au jour le jour.
La page de Qobuz dédiée au Philharmonique de Berlin avec tous les articles archivés
La Salle de concerts numérique

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters