Neuf ans après Mali Music, Damon Albarn remet ça avec DRC Music : le leader de Gorillaz et Blur est en effet parti au Congo pour y enregistrer un album en seulement une semaine !

La passion de Damon Albarn pour l’Afrique n’est un secret pour personne. Il a notamment produit Mali Music en 2002, y a écrit une partie du dernier album de Blur Think Tank et a entrepris d’enregistrer avec Tony Allen leur projet The Good, The Bad & The Queen au Nigéria. Le producteur anglais a également collaboré avec Amadou et Mariam et organisé des événements Africa Express.

A peine remis de son opéra Dr Dee, encensé par la critique britannique, le cerveau de Gorillaz va s’installer une semaine à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, pour enregistrer un album entier.

Il sera accompagné de musiciens locaux mais aussi de Dan The Automator, le patron du label XL Richard Russell, le DJ londonien Darren Cunningham alias Actress, Totally Enormous Extinct Dinosaurs, Jneiro Jarel, ou encore Kwes. DRC Music est le nom donné au collectif.

Les bénéfices générés par l’album, qui pourrait sortir sur Warp dans les prochains mois, seront reversés à l’ONG Oxfam avec qui Albarn a étroitement collaboré en amont du projet. Hors musique, le but de l'opération est de mettre en lumière les difficultés, remous et horreurs que traverse le pays d'Afrique centrale, sans relâche, depuis des décennies.

Il est possible de suivre quotidiennement le périple de DRC Music sur ce blog tumblr, cette page facebook ou encore ce compte twitter.