Votre panier est vide

Rubriques :
News

Ça roule à la Gaîté

Par Aaron Bourg |

La Gaîté Lyrique présente pour sa première grande thématique estivale Public domaine - Skateboard culture du 18 juin au 7 août. Un hommage à la culture skate qui a influencé de nombreux artistes.

Le skate s’exprimera librement du 18 juin au 7 août avec Public domaine - Skateboard culture à la Gaîté Lyrique à travers différentes formes artistiques qu’il a influencé depuis de nombreuses années : de l’art plastique à la musique en passant par le cinéma, la photographie ou encore le jeu vidéo. Une exposition où l’on croisera des kids comme des passionnés de longue date de la planche à roulette.

Public Domain, sans "e", c'est le nom de l'une des vidéos de skateboard réalisée par Stacy Peralta qui a révolutionné l'esthétique et l'image du skate, à la fin des années 1980. Public Domaine, avec un "e", c'est un hommage appuyé à une forme d'art qui a choisi une planche à quatre roues comme moyen d’expression. En effet au fil des années le skate s’est forgé une esthétique propre, changeante et riche.

On retrouvera donc pendant plus d’un mois à la Gaîté des expositions et des installations rassemblant des points de vue sur la culture skate. Seront présentés entre autres la PAS House de Gil Le Bon Delapointe, le Giant Icon Girl du collectif Art Dump, "My dad's favorite covers" de Benjamin Chasselon, Neck Face, Spike Jonze, les « Pool-Tables » de Lance Mountain, une collaboration exclusive entre Mark Gonzales et Benjamin Deberdt, le projet Prisme, une surprise de Natas Kaupas mais aussi une sélection de skateboards provocateurs avec Sean Cliver, Marc McKee, Fos, Todd Francis, Ben Horton, Eli Gesner, Michael Sieben, des regards photographiques de Brian Gaberman, Tobin Yelland, Jon Mehring, Fred Mortagne, Patrick O'Dell, Mathias Fennetaux, Deeli… La liste étant non exhaustive.

De nombreux artistes se produiront en concert tout le long de l’exposition. On note par exemple les participations de Dinosaur Jr, Tommy Guerrero, Mix Master Mike, Ray Barbee, Company Flow, McRad, Lords of The Underground, Boys Noize, Antipop Consortium, Busy P, Bad Shit, The Goat... Et c’en n’est qu’une infime partie, beaucoup d’artistes n’ont en effet pas encore été annoncés.

Enfin, des projections seront diffusées en permanence dans les espaces d'expositions et autour de rendez-vous réguliers et des évènements seront organisés tels que le « Skateboarding Day » , les « 25 ans d'Etnies » , les « 30 ans de Thrasher magazine » et des conférences de Pascal Monfort. Un spot de skate sera installé avec des démonstrations de teams de skateurs et des initiations pour les novices. Une sélection de jeux vidéo et un fond spécifique d’ouvrages et de magazines seront disponibles au Centre de ressources.

Le site de la Gaîté Lyrique