Catégories :

Ce soir tournée générale du Philharmonique de Berlin

Avant de partir en tournée européenne, le Philharmonique de Berlin donne un concert unique ce soir 13 novembre, à vivre en direct

Réagir

Pour sa grande tournée d'automne, le Philharmonique de Berlin se rendra à Oslo, Copenhague, Helsinki, Stockholm et Reykjavik (donc pas de jaloux parmi les Scandinaves, hormis peut-être le Groenland qui n'aura pas eu de concert), puis à Lisbonne et Athènes pour reprendre quelques couleurs. Dans ses valises, un programme fort éclectique puisqu'il se donnera Atmosphères de Ligeti (écrit en 1961, c'est là l'une de ses premières grandes œuvres), l'ouverture de Lohengrin de Wagner pour contrebalancer, Jeux de Debussy et la deuxième suite de Daphnis de Ravel pour la furia francese, enfin la Troisième de Schumann pour mettre tout le monde d'accord. A la baguette, le big boss du Philharmonique, Simon Rattle ; pas de soliste.

Le concert du mardi 13 novembre, un jour inhabituel pour le Philharmonique de Berlin qui joue plutôt en fin de semaine - du moins dans la salle de la Philharmonie, bien au chaud à la maison -, sera en quelque sorte une répétition générale avant la tournée générale. Fait tout aussi inhabituel, le concert ne sera donné à Berlin qu'une seule fois au lieu des trois représentations quasi-rituelles. Aussi vous pourrez découvrir cet événement dans la Salle de concerts numérique en vrai live avec tous les risques du concert unique ; d'habitude, la représentation retransmise en direct est la dernière de la série, de sorte que les vidéastes disposent des deux premiers concerts pour s'entraîner, décider des cadrages, modifier tel angle de prise de vue etc. Là, on travaillera sans filets.

Düsseldorf en 1850, précisément l'année où les Schumann emménagent en ville

Pendant le mois où les abonnés à la Salle de concerts numérique n'auront pas de concert en direct à se mettre sous la dent, nous proposerons toutes les semaines de découvrir un concert d'archives particulièrement saillant. Car, pour ceux qui ne le savent pas encore malgré notre matraquage quasi-bazookien, en plus des quelque 35 concerts en direct dans l'année, les abonnés ont accès à toutes les archives du Philharmonique de Berlin, 170 concerts enregistrés depuis cinq ans ainsi qu'une forte poignée de captations de l'ère Abbado.

La saison complète 2012-2013 du Philharmonique de Berlin, sujette à d'éventuelles petites modifications dont nous vous tiendrons informés au jour le jour.
La page de Qobuz dédiée au Philharmonique de Berlin avec tous les articles archivés
Les archives de la Salle de concerts numérique

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters