Votre panier est vide

Rubriques :
Discographie

Pink Floyd, rééditions et trésors

Par Aaron Bourg |

EMI lance la campagne Why Pink Floyd… ? pour remettre au goût du jour le catalogue du groupe de Roger Waters et David Gilmour, un des plus créatifs et influents du XXe siècle.

La campagne Why Pink Floyd… ? annoncée par EMI débutera le 26 septembre prochain et consistera à rééditer le catalogue de ce groupe de génie, figure de proue du rock psychédélique. La major mettra à la disposition des fans des titres inédits extraits des archives du groupe britannique et du label, des coffrets collectors. Surtout, tous leurs albums studio seront remasterisés. Cela permettra aux plus jeunes mais aussi aux fans historiques de découvrir ou redécouvrir Pink Floyd; la qualité d’écriture et de production ne se démodant pas.

Cette opération promotionnelle se fera sur plusieurs supports : CD, DVD et Blu-ray. Des coffrets collectors luxueux seront mis à disposition des plus passionnés et contiendront plusieurs disques, des prises alternatives, des titres inédits, des films projetés lors de leurs concerts en version restaurés et l’enregistrement du concert mythique du Floyd à Wembley en 1974 : The Dark Side Of The Moon.

Les nouvelles illustrations des livrets des albums, des coffrets et des menus des DVD ont été supervisées par le responsable des visuels du groupe. La photographe Jill Furmanovsky a créé des livres à partir de photos inédites de Pink Floyd. Les collaborateurs de longue date de la bande de Waters, James Guthrie et Andy Jackson, se sont chargés de la remasterisation du matériel audio et audiovisuel. Pour finir, l’archiviste des films des Britanniques a supervisé la restauration de nombreux documents datant de la période classique du groupe.

Cette campagne se déroulera en trois étapes avec la sortie le 26 septembre d’un coffret comprenant les 14 albums remasterisés, qui seront également disponible séparément, avec un livre de photo et The Dark Side Of The Moon, œuvre majeure, sera disponible en édition Deluxe double-CD, en coffret collector comprenant six disques, en LP vinyle, et en digital sous plusieurs versions.

Le 7 novembre sortiront A Foot In The Door – The Best Of Pink Floyd, les éditions Deluxe double-CD et le coffret collector cinq disques de Wish You Were Here, proposant du matériel bonus provenant des concerts du groupe à Wembley en 1974, dont une version incroyable d’une vingtaine de minutes de Shine On You Crazy Diamond, et un enregistrement unique de Wish You Were Here avec le légendaire violoniste de jazz Stéphane Grappelli. Un LP vinyle collector sera également publié et plusieurs versions digitales proposées.

Apothéose de cette campagne, le 27 février 2012, avec la parution du double album The Wall en version Deluxe 3CD et en coffret collector 7 disques. Un LP vinyle sera également publié et plusieurs versions digitales proposées.

Le site des Pink Floyd

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article