Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Qui va piano va à Marciac…

Par Marc Zisman |

Du 30 juillet au 15 août, l’édition 2010 du festival Jazz in Marciac réunira un impressionnant plateau essentiellement tourné vers le piano avec McCoy Tyner, Ahmad Jamal, Randy Weston, Chick Corea, Kenny Barron

Pour sa 33e édition, Jazz in Marciac offrira une affiche on ne peut plus pianistique. Du 30 juillet au 15 août, le grand festival accueillera des géants de l’instrument comme McCoy Tyner, Ahmad Jamal, Randy Weston, Chick Corea ou bien encore Kenny Barron.

Emmené par Corea, le Freedom Band qui se produira le 2 août est un alléchant quartet composé du saxophoniste Kenny Garrett, du contrebassiste Christian McBride et du plus grand batteur encore en vie, Roy Haynes.

Kenny Barron jouera pour sa part le 8 août également en quartette, où le saxophoniste ténor David Sanchez apportera une touche caraïbe.

Toutes ces légendes du piano qui ont marqué chacune à leur manière l'histoire du jazz contemporain, ne doivent pas faire oublier la présence lors de cette édition 2010 de Jazz in Marciac du maître Allen Toussaint, illustre pianiste et producteur de New Orleans, dont le style est à la croisée du jazz et du rhythm'n’blues. Toussaint partagera le 5 août l'affiche avec un autre musicien réputé de Crescent City, le trompettiste Wynton Marsalis.

A l'affiche le 7 août, Baptiste Trotignon apportera la preuve qu'il existe aussi une riche école française du piano jazz. Le génial azimuté John Zorn, qui est devenu en quelques années la coqueluche de Jazz in Marciac, où chacune de ses prestations a déclenché la ferveur d'un public ayant tout de suite adhéré à son free jazz explosif baigné d'influences yiddish, revient cette année, le 11 août.

La contrebasse et la basse seront aussi à l'honneur au cours de cette cuvée 2010, avec Avishai Cohen qui partagera l'affiche avec Zorn, Kyle Eastwood (le fils de…), qui délaisse de plus en plus la contrebasse pour la basse électrique, et Marcus Miller, qui donnera une nouvelle version de Tutu, célèbre album de Miles Davis dont il fut l'arrangeur et le cerveau.

Le site officiel de Jazz in Marciac

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article