Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Paris Jazz Festival : cuvée 2011

Par Caroline Augé |

Du 11 juin au 31 juillet 2011 le Paris Jazz Festival s'installe au Parc Floral de Paris.

Informations pratiques

Dates : du 11 juin 2011 au 31 juillet 2011

Région : Île-de-France

Département : Paris (75)

Ville : Paris

Site : www.parisjazzfestival.fr

Cette année encore, le festival présente une cohérente et ambitieuse programmation. On pourra par exemple assister à un hommage à l'Amérique dans toute sa diversité, une représentation du jeune pianiste Thomas Enhco (lauréat du concours Martial Solal), ou encore à l'exposition du botaniste Jean Thoby consacrée aux bois dont les instruments sont faits.

Le festival poursuivra également cette année l'initiative entreprise il y a deux ans : mettre en lumière des créateurs majeurs venus des principaux territoires du jazz. On aura ainsi l'occasion d'aller écouter des artistes tels que le cubain Omar Sosa, le malien Ballaké Sissoko, l'indien Trilok Gurtu ou encore la coréenne Youn Sun Nah, sans pour autant oublier les musiciens français, souvent trop peu représentés sur leurs propres terres.

Chaque week-end, le festival déclinera un thème nouveau pour les concerts de la grande scène du delta : une ode au piano, un hommage latino caliente, l'imaginaire et l'onirisme du cirque, le blues, le funk et la soul, sans oublier une célébration spectaculaire du big band, "l'orchestre symphonique" propre à l'univers du jazz. Le festival relève le pari audacieux de retracer le panorama planétaire du jazz.

Tout au long du week-end, à côté de la grande scène, le jardin des sons proposera des "théâtres naturels" : espaces de découvertes et d'expériences inhabituelles où seront organisés des mini-concerts, des ateliers, des jeux sonores et jeux du monde et des conférences.

Quelques temps forts du festival :

- Samedi 11 juin à 15h, Grande Scène (week-end pianissimo): Thomas Enhco Trio.
A la tête de ce trio, Thomas Enhco, pianiste et violoniste, part à la conquête de territoires inexplorés et mêle jazz, classique et pop dans ses compositions.

- Dimanche 3 juillet à 15h, Grande Scène (week-end Grands formats) : Andy Emler Megaoctet :
Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un big band à proprement parler, le Megaoctet du pianiste Andy Emler tient son nom du fait qu'il compte 9 musiciens au lieu des 8 d'une octette habituelle. Davantage électrique à ses débuts il y a vingt ans, la formation se dirige désormais plus volontiers vers des sonorités acoustiques. Le Megaoctet a raflé de nombreux prix, notamment un Django d'Or et une Victoire du Jazz.

- Dimanche 17 juillet à 16h30, Grande scène (week-end jazz et chanson) : Youn Sun Nah Quartet :
Cette chanteuse coréenne a été la révélation du Paris Jazz festival, édition 2010. Elle revient cette année à la demande générale, armée d'un projet chanson imaginé sur la requête des programmateurs du festival.

- Dimanche 31 juillet à 20h45, Grande Scène, Concert de clôture (week-end jazz au vert) :
Mozart La Nuit d'Antoine hervé avec Antoine Hervé (piano), Médéric Collignon (trompette, voix), Michel Bénita (contrebasse), Louis Moutin (batterie), Véronique Willmart (électro-bouclophone) et le choeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine dirigé par Gaël Darchen. Antoine Hervé décrit sa création comme une comédie musicale jazz grand public.

Programmation détaillée du festival

Site internet du festival

À découvrir autour de l'article