Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Les Flâneries musicales de Reims : édition 2011

Par Caroline Augé |

Les Flâneries musicales de Reims reviennent pour leur 22e édition du 17 juin au 22 juillet 2011 avec un programme dense et éclectique.

Informations pratiques

Dates : du 17 juin 2011 au 22 juillet 2011

Région : Champagne-Ardenne

Département : Marne (51)

Ville : Reims

Tel: 03.26.36.78.00
Site internet: www.flaneriesreims.com

Depuis plus de 20 ans, le festival des Flâneries musicales joue un rôle important dans la dynamique culturelle de Reims, contribuant ainsi au rayonnement de la ville bien au delà des frontières nationales. Au fil des ans, le succès du festival ne s'est pas démenti et le public est toujours au rendez-vous.

Cette année encore, le programme sera riche et dense : une centaine de concerts est ainsi proposée durant ces 5 semaines. Pour cette nouvelle édition, le nouveau directeur artistique, Jean-Louis Villeval, a par ailleurs voulu que les week-ends constituent désormais les principaux temps forts du festival, avec la déclinaison d'un thème spécifique. On aura ainsi l'occasion de fêter les 800 ans de la Cathédrale, le bicentenaire de la naissance du compositeur Liszt, de découvrir des instruments souvent mal connus, d'entendre des solistes à la carrière internationale mais rares en France ou encore de rendre hommage à Iannis Xenakis, dix ans après sa disparition: avec plus d'une cinquantaine d'oeuvres programmées en vingt concerts, le festival constitue le plus grand événement européen dédié à la musique de Xenakis en cette année anniversaire.

Zoom sur les temps forts de cette édition 2011 / Quelques dates à retenir :

Les 800 ans de la cathédrale :

Une approche originale des musiques liées à ce monument emblématique français, qui, à l'instar de tous les grands édifices religieux, fut un important foyer de création musicale.

- Vendredi 17 juin à 20h30, Cathédrale :
Capriccio Stravangante et le Choeur de Pygmalion, direction de Skip Sempé, jouent le Requiem pour la Mort des Rois de France de Jean Gilles ainsi que les Grands Motets-Memore & Super Flumina Babylonis (Psaume 136) de Henry du Mont.

- Samedi 18 juin à 20h30, Palais du Tau:
Ensemble de Constantinople, Kiya Tabassasion (direction), Savina Yannatou (chant), Lori Freedman (clarinette) et D.Kimm (récitant) pour La nuit aux milles oreilles.

Hommage à Iannis Xenakis :

Disparu le 4 février 2001, le compositeur était un musicien singulier qui a contribué aux plus grandes révolutions de la musique dans la moitié du 20° en ouvrant de nouveaux horizons sonores.

- Samedi 16 juillet à 20h30, Conservatoire :
L'ensemble Askol Schönberg, Diego Masson (direction) , Elisabeth Chojnacka (clavecin), Lori Freedman (clarinette basse), Rohan de Saram (violoncelle), Joey Marijs (percussions) jouent Echange, Epicycles, A l'île de Gorée, Phlegra et O-mega de Xenakis.

Week-end percussions :

- Vendredi 8 juillet à 20h30, Champagne de Charles de Cazanove-Cuverie :
Kunito Kato (marimba solo) joue Torse III de Akira Miyoshi, Omar I.II de Franco Donatoni, Six Marimba Couterpoint, Electric Counterpoint et Vermont Counterpoint de Steve Reich, et Rebonds a.b de Iannis Xenakis

Le site internet du festival

À découvrir autour de l'article