La musique latino, musique à danser qui donne à penser, résonnera à Seine Saint-Denis et dans ses environs grâce à Métis 2011 du 5 mai au 24 juin. RETIREZ VOS PLACES AVEC QOBUZ POUR LE CONCERT DE CHRISTINA PLUHAR, le 18 MAI, EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com

Brésil, Mexique, Venezuela, Cuba, Argentine : du 5 mai au 24 juin, la musique latino sous toutes ses formes résonnera à Saint-Denis et dans ses environs grâce au festival Métis. World ou jazz, classique ou electro, tous les styles, toutes les tendances seront représentés grâce à) un casting des plus alléchants réunissant notamment Gotan Project, le Simón Bolívar String Quartet, Raul Paz, Christina Pluhar, Murcof, Ibrahim Maalouf, Richard Galliano, Gabriela Montero, Erik Truffaz, le Quatuor Debussy, Trio Esperança ou bien encore Pablo Nemirovsky.

RETIREZ VOS PLACES AVEC QOBUZ POUR LE CONCERT DE CHRISTINA PLUHAR, le 18 MAI, EN L'EGLISE SAINTE THERESE DES JONCHEROLLES DE PIERREFITTE-SUR-SEINE, EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com.

Depuis quelques temps, l’Amérique latine fait entendre un son de cloche particulier dans le grand concert de la mondialisation. C’est politique, c’est musical. Un vent nouveau. Côté politique, depuis Zorro Bolivar et les guérilleros, il y a quelque chose de spécial entre cette culture, ces cultures, et la notion de justice, en particulier de justice sociale. C’est bien le projet de l’Orchestre vénézuélien Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel et dont Métis invite le quatuor à cordes en résidence. Ils sont de jeunes excellents musiciens, issus de milieux défavorisés, d’une incontestable maturité artistique, engagés et énergiques, pour la solidarité et la musique. Ils viendront dans les quartiers, se produiront en concert, à Aubervilliers en compagnie du chanteur cubain Raul Paz, à Epinay en tandem avec le joueur de bandonéon, Pablo Nemirovsky.

Car côté musique, l’Amérique latine s’est imposée au monde, et voilà bien longtemps. Qu’il s’agisse du tango argentin, patrimoine mondial de l’humanité, aux boléros mexicains en passant par les rythmes irrésistibles de salsa cubaine et de bossa nova. Métis explore quelques-unes de ces nombreuses facettes. Le bandonéon de Piazzola, le baroque mexicain revisité par Christina Pluhar jusqu’au très électrique et mondial Gotan Project pour la grande fête sur le parvis et un « nouveau » Mexique, traditionnel et électro avec la création du musicien mexicain Murcof dans la Basilique.

Le site de Métis 2011