Télécharger le programme du festival Jazz Sous Les Pommiers

Samedi 28 mai,

14h45 : Magic mirrors

Afro Lions sextet Jérôme Valognes et ses compères nous font rugir de plaisir à la redécouverte decompositions inspirées par l’Afrique, d’Abdullah Ibrahim et autres géants du jazz.

16h30 : Théâtre

Stéphane Belmondo quartet Avec Kirk Lightsey, Sylvain Romano et Al Foster, le quartet très attendu d’un musicien essentiel, entre modernité et tradition.

18h30 : Salle Marcel Hélie

Youn Sun Nah Les critiques sont unanimes : c’est la nouvelle voix du jazz féminin. Elle est, au sens propre du terme, incomparable. Ne la manquez pas !

20h30 : Théâtre

Gamblin jazze, de Wilde sextete

Pour nos trente ans, Jacques Gamblin nous fait avec le sextet de Laurent de Wilde le cadeau d’une lecture en jazz des mots des auteurs qu’il a conviés, et des mots qui lui sont venus sur sa fascination du jazz et de l’improvisation : “un lecteur, des auteurs, un compositeur et des musicoeurs, ça devrait le faire !.. Non ?!!!” Jacques Gamblin

20h30 : Caves des Unelles

Kif Kif

Airs traditionnels, standards jazz et musique classique joyeusement “revisités”. Un dialogue intimiste et ludique entre le trombone et la clarinette basse d’Alain Gibert et de son fils.

22h30 : Salle Marcel Hélie

Chucho Valdés & The Afro-Cuban Messengers Une musique enjouée et raffinée par le plus prestigieux, le plus virtuose des pianistes cubains.

0h30 : Magic mirrors, Raphael Gualazzi

La renommée de ce chanteur pianiste italien à la voix hors norme, au jeu entre blues, jazz et soul, va exploser, c’est sûr.

0h30 : Jazz club, caves des Unelles

Boeuf Blues avec le Thierry Anquetil trio Une invitation à “boeuffer blues” avec ce trio et des invités régionaux.

Dimanche 29 mai,

De 14h30 à 19h30 Dimanche XXL 16h et 20h : Théâtre

Gamblin jazze, de Wilde sextete Voir présentation du samedi 28.

19h30 : Salle Marcel Hélie

Eddy Louiss & MultiColor Feeling Fanfare

Le retour …en fanfare (une quarantaine de musiciens !), d’un des organistes les plus typés du jazz. Le mot festif a dû être inventé pour qualifier cette musique !

20h30 : Amphithéâtre du Lycée agricole Cie

26 000 couverts Beaucoup de bruit pour rien Du théâtre de rue en salle, parce que c’est Shakespeare et qu’il le vaut bien ! Etonnant et détonant. A partir de 12 ans.

lundi 30 mai

20h30 : Théâtre

Gamblin jazze, de Wilde sextete

Voir présentation du samedi 28.

Mardi 31 mai,

20h30 : Théâtre Marcin Wasilewski trio “Faithful”

Découvert auprès de Manu Katché, “labellisé” ECM, laissez-vous embarquer dans l’univers délicat et sensuel de ce lumineux pianiste polonais.

Paolo Fresu / A Filetta / Daniele di Bonaventura

“Mistico Mediterraneo”

Rencontre d’un très haut niveau émotionnel entre les chanteurs corses d’A Filetta, la trompette de Paolo Fresu et le bandonéon de Daniele di Bonaventura.

20h30 : Salle Marcel Hélie

Eric Bibb duo

Cet artiste phare de la scène folk-blues perpétue avec bonheur et brio la tradition du blues du delta du Mississippi.

Charlie Musselwhite Le plus noir des bluesmen blancs nous entraine derrière son harmonica pour un voyage qui nous mènera du delta jusqu’à Chicago.

23h30 : Magic mirrors

Malted Milk

Soul, blues, funk, ces jeunes français constituent une formidable machine à groover qui nous transporte au coeur de la “black-music”.

Mercredi 1er juin,

20h : Théâtre

Giovanni Mirabassi trio Mélancolie, sensibilité, finesse des mélodies…

le trio du passionné et passionnant pianiste italien enthousiasme le public à chaque sortie.

Avec le soutien de la SACEM

20h : Salle Marcel Hélie

Djelimady String Theory & le Super Rail Band de Bamako

D’abord en acoustique puis en locomotive du groupe mythique de Bamako, le guitariste virtuose Djemilady Tounkara bourlingue du blues de la savane au rock mandingue urbain.

22h30 : Théâtre

Yemen Blues Aux frontières du désert, la rencontre du jazz et des rythmes

ancestraux, de l’afro-funk et des musiques traditionnelles yéménites.

Insolite et envoûtant.

22h30 : Salle Marcel Hélie

Carte Blanche à Aldo Romano Il vient fêter à Coutances cinquante ans d’une vie pleine de jazz avec dix de ses plus fidèles compagnons français et transalpins.Un collector !

Avec le soutien de la SACEM

0h30 : Magic mirrors Gangbé Brass Band

invite Lionel Loueke Cuivres rutilants, percussions endiablées, la présence exceptionnelle du guitariste Lionel Loueke, pour un mélange coloré de jazz et de musiques béninoises.

0h30 : Jazz club, caves des Unelles

F.E.Q Franck Enouf quintet

Le batteur bas normand a la tête d’un beau quintet pour revisiter le grand John Scofield.

Jeudi 2 juin,

12h30 : Magic mirrors

Kit Downes trio

Un pur produit de ce jazz anglais d’aujourd’hui qui sait si bien souffler le chaud et le froid.

14h30 : Salle Marcel Hélie

Le trio Rosenberg invite Sanseverino à La rencontre exceptionnelle d’un trio légendaire du jazz manouche et d’un showman anticonformiste pour un grand moment de swing.

15h : Caves des Unelles

Q

Amateurs de musique radicalement électrique hors des cadres habituels du jazz, curieux de nouveaux talents, ce concert des lauréats “Jazz Migration 2011” est pour vous.

16h30 : Théâtre

Cordoba Reunion

Leur “Argentina jazz”, croisement émouvant et intense entre jazz et rythmes argentins, nous a envoûtés.

18h30 : Salle Marcel Hélie

Michel Portal “Baïlador” sextet

Musicien inclassable et infatigable, Michel Portal nous revient avec un sextet de choc dont la cohésion, l’énergie et la fraîcheur ont marqué l’année 2010.

20h45 : Théâtre

Das Kapital

Entre chansons de cabaret et musiques révolutionnaires, une musique décapante d’une intensité éblouissante par un trio franco-allemand-danois. Dré Pallemaerts group avec Mark Turner, Jozef Dumoulin et Bill Carrothers

Musicien exceptionnel, le batteur belge s’est entouré de trois amis : un saxophoniste hors pair, un étonnant claviériste et un formidable pianiste.

20h47 : Magic mirrors

Hidden Orchestra

Quatuor écossais d’électro-jazz au son unique à la fois évanescent et imagé ; un voyage atmosphérique où se mêlent ambiances électroniques et acoustiques.

22h30 : Salle Marcel Hélie

Barbatuques

Leurs instruments sont leurs voix et leurs corps : les mains frappent, les langues claquent, les torses sont des tambours et les bouches des orgues. La musique colorée de ce surprenant “orchestre” de jeunes brésilien(ne)s est irrésistible et nous va droit au coeur !

0h30 : Magic mirrors

Guillaume Perret & The Electric Epic

Un jazz hybride, au carrefour du groove et du metal hurlant : ça gratte, ça souffle, ça décoiffe, ça pique… c’est atypique.

0h30 : Jazz club, caves des Unelles Julie Saury & invités A la batterie, elle a un groove d’enfer et un jeu soigné sur les cymbales. Funk, jazz, latino… un feeling à toute épreuve.

Vendredi 3 juin

12h30 : Magic mirrors

Benjamin Moussay trio

un nouvel “Art of trio” plein d’insolite et de créativité qui alterne entre romantisme et électronique fiévreux.

14h30 : Rendez-vous au Collège d’Agon-Coutainville

Jazz, huîtres et vélos

André Minvielle & Lionel Suarez Voix et accordéon pour un joyeux voyage poétique où mots et musiques chaloupent, swinguent et s’encanaillent en toute liberté. Vivifiant.

Baby Brass Band De Gainsbourg à Cuba par cette mini-fanfare de trois mini-instruments posés sur les lignes de basse d’un gros sax baryton.

18h : Théâtre

ONJ “Shut up and dance”

Dix mini-concertos écrits par le compositeur new-yorkais John Hollenbeck pour chacun des membres d’un Orchestre National de Jazz (version Daniel Yvinec) arrivé à pleine maturité.

19h45 : Salle Marcel Hélie

Ron Carter “Golden Striker” trio

Avec Russell Malone et Mulgrew Miller, c’est une légende et deux monuments pour ce trio exceptionnel qui nous offre un jazz tout en élégance. La très grande classe.

20h47 : Magic mirrors

Alice Russell Une voix à donner la chair de poule, des rythmes à faire craquer les coutures. L’anglaise Alice Russell est la nouvelle diva soul.

22h30 : Théâtre

Joachim Kühn trio avec Majid Bekkas et Ramon Lopez

Inflexions classiques, orientales ou free jazz, échange mutuel savamment orchestré : l’alliance des trois complices est une totale réussite.

22h30 : Salle Marcel Hélie

Jamie Cullum

Jazz-pop-rock-soul… Multi-instrumentiste, crooner, c’est un “touche à tout” phénoménal qui embrase les scènes du monde entier !

Showman irrésistible et généreux, sa venue à Coutances est un véritable événement.

0h30 : Magic mirrors

Alain Debiossat “Valse et Attrape” & invités

De la valse musette à la transe gnawa, de la douce ivresse contemplative aux étreintes enfiévrées du groove, par le quintet du saxophoniste pilier de Sixun.

0h30 : Jazz club, caves des Unelles

Benoît Berthe “Back” quartet invite Arnaud Desprez

Ce très jeune saxophoniste alto issu de la classe jazz du collège de Marciac explore les chemins infinis du post bop avec fougue et passion. Invité : le sax ténor Arnaud Desprez.

Samedi 4 juin,

12h30 : Magic mirrors

Thomas Savy trio “French Suite”

Une formation rare et exigeante, clarinette basse, contrebasse, batterie, pour un dialogue musical perpétuel et une belle énergie. Leur “French Suite” est unanimement saluée par la critique.

15h : Salle Marcel Hélie

Jamie Cullum, Voir présentation au-dessus.

17h : Théâtre

Le collectif des résidents

Nos résidents successifs, Franck Tortiller, Yves Rousseau, Bojan Z, Louis Winsberg et Andy Sheppard, ont constitué un véritable groupe renforcé de la batterie de Christophe Marguet pour un concert unique, spécial 30e ! Le nouveau résident (ou la) devrait se joindre à eux.

Youn Sun Nah Chucho Valdés Charlie Musselwhite Super Rail Band de Bamako Aldo Romano Michel Portal Trio Rosenberg Jamie Cullum Barbatuques Eddy Louiss Laurent de Wilde / Jacques Gamblin

17h : Ateliers Aubert-Labansat

Olivier Ker Ourio / Manuel Rocheman duo

Tout en finesse, en feeling et en mélodie, voici un duo rare harmonica/piano qui n’est pas sans rappeler la rencontre de Toots Thielemans et de Bill Evans.

19h30 : Salle Marcel Hélie

Tigran Hamasyan solo & duo avec Martial Solal

Jeune pianiste génial révélé aux côtés de Dhafer Youssef, Tigran Hamasyan nous offre un tourbillon de musique, de ses racines arméniennes au swing le plus intense, en solo, puis il invite Martial Solal pour un duo de pianos inédit, passionné et passionnant.

19h45 : Théâtre

Càceres & Tangofón

Juan Carlos Càceres flirte depuis longtemps avec le jazz mais a le tango dans le coeur, un tango sans bandonéon, originel et métissé, coloré de swing, cuivré et impétueux.

19h47 : Magic mirrors

Ebo Taylor & Afrobeat Academy

A 74 ans, le guitariste chanteur, créateur du Highlife ghanéen, continue de mélanger avec talent la musique traditionnelle africaine, le jazz, la soul et l’afrobeat.

De 21h30 à minuit

La “folle parade” et ses “after”

Présentation au dos

Minuit : Esplanade des Unelles

Fred Wesley & The New JB’s

Compagnon de James Brown, ce tromboniste emblématique et ses acolytes nous serviront un funk jazzy pour un final en beauté !

1h : Jazz club, caves des Unelles

Malcolm Braff trio “Voltage”

Pianiste fervent de spontanéité et d’improvisation, il aime marier les contraires : l’odeur du calme précède toujours la nécessité de la dévastation. Surprenant et enthousiasmant