Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

InFiné Workshop à la Carrière

Par Aaron Bourg |

Le label InFiné investit la Carrière du 16 au 19 août pour une semaine de rencontres et de musique dans le cadre unique du Normandoux près de Poitiers.

Informations pratiques

Dates : du 16 août 2011 au 19 août 2011

Région : Poitou-Charentes

Ville : Tercé

Depuis trois ans déjà, l’équipe du label InFiné investit la Carrière du Normandoux à 15 minutes de Poitiers en fin d'été, le temps d´une semaine de créations musicales.

C'est avant tout l'occasion pour le label de passer du temps avec ses artistes et de provoquer des rencontres avec des invités souvent issus de sphères musicales différentes.

En l’espace de deux éditions seulement, les Workshop d’InFiné ont déjà donné lieu à trois projets studio, celui d´Arandel en 2010, de Pedro Soler & Gaspar Claus, cet été et bientôt de Composer à la rentrée.

Murcof, invité de prestige cette année mais aussi lors de la dernière édition, a également sortit dernièrement la sublime bande originale de La Sangre Iluminada.

Du 16 au 19 août, les ateliers InFiné seront un espace de création pour les artistes mais aussi de récréation pour qui voudra profiter des multiples activités du site en journée et des concerts en soirée.

Le tumblr du Workshop d'InFiné

La Programmation du Festival :

Mardi 16 août (soirée réservée aux possesseurs de pass 3 jours) :

Mira Calix

DJ SET // WARP // UK // MUSIQUE ELECTRONIQUE

Reine du prestigieux label Warp, Mira Calix, est une de ces filles qui n’a peur de rien : installations, performances, bande originale de films, etc. Avec une musique clairement électronique, cette cousine de Autechre, Plaid ou Aphex Twin ponctue ses mélodies d’indie-rock, d’instruments classiques ou de sons organiques directement piochés dans la nature.

Gordon Shumway

DJ SET // INFINE // FRANCE // MUSIQUE ELECTRONIQUE

Petit nouveau de la famille Infiné, Gordon Shumway aura la responsabilité d’ouvrir et de clôturer la semaine de cette édition du festival. Eduqué à l’abstract hip hop, bordé par Boards Of Canada et Abstrackt Keal Agram, Gordon Shumway a doucement basculé vers des influences plus « club », oscillant entre techno originelle et house progressive. Il invente une nouvelle façon hybride et sensible de réveiller les pistes de danse.

Mercredi 17 août :

Sylvain Chauveau

LIVE // TYPE // FRANCE // MUSIQUE ÉLECTRO-CLASSIQUE

Sylvain Chauveau tire ses influences dans la musique classique du XXe siècle de Ravel, Satie mais aussi chez les artistes minimalistes de l’Académie de Musique Moderne ou encore Taku Sugimoto. Électronique ou classique, peu importe, le but est de donner à entendre des mélodies qui suscitent émotion et pureté. Ses compositions toujours subtiles emmènent doucement l’auditeur vers un univers délicat et romanesque que l’on écoute avec attention pour chavirer avec plaisir. Anna Meredith

CREATION LA CARRIERE // LIVE // UK // MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Anna Meredith est ce genre d’artiste qui navigue avec aisance entre classique et électronique, musicienne originaire d’Edimbourg, ses compositions ont d’ores et déjà été reprises par de nombreux orchestres symphoniques. Elle a notamment collaboré avec le beatboxer Shlomo en lui écrivant un concert unique. La musique électronique qu’Anna propose est éclectique et revêt multiples facettes. Si elle vient de la composition classique pour des formations aussi prestigieuse que le London Sinfonietta, c’est désormais au côté de James Blake ou de These New Puritans qu’elle s’épanouie.

Mimu

EXCLUSIVITE DE LA CARRIERE (PREMIER LIVE EN FRANCE) // LIVE // INFINE // AUTRICHE // TRIO // CHANSON ELECTRONIQUE

Entendue au côté de Clara Moto, cette jeune autrichienne vient cette année présenter son projet vocal accompagnée de Peter Kutin aux machines. Belle surprise et une avant-première pour la Carrière, Mimu pourrait nous faire penser à Françoise Hardy façon 60’s, à cette chose près qu’elle aurait croisé Björk. Bien d’autres noms nous viennent en tête à l’écoute de cette voix magnifique et de ces arrangements subtiles : Coco Rosie, Cat Power, etc. Aux accents «pop» et à l’exigence bien trempée, Mimu est comme une lumière musicale qui réunit parfaitement émotion et talent.

Jeudi 18 août :

Rone

LIVE // INFINE // FRANCE // MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Erwan Castex revient pour la deuxième fois à la Carrière, deux ans plus tard. Il n’est cependant plus le même, il est désormais une personne qui compte sur la scène internationale, exilé à Berlin, de retour du Sonar, il revient accompagné de son déjà magique « So So So » pour peaufiner une forme qui fait tourner la tête de la planète électronique.

Cubenx & Fraction

CREATION LA CARRIERE // LIVE // INFINE // MEXIQUE+FRANCE // MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Projet initié dans le cadre de l’année du Mexique, ces deux producteurs se feront une joie de vous présenter leur projet commun qu’ils travaillent depuis un an. Cubenx est une des figures montantes de la musique électronique mexicaine. Entre élégance et minimalisme, la musique de Cesar Urbina est composée à partir de sources acoustiques, trouvant une voie originale entre électronique et techno. Sur scène c’est Eric Raynaud alias Fraction qui lui rendra la pareille. Entre fondamentaux et transgression de la musique électronique, Fraction distribue des mélodies soignées et extravagantes. Cette rencontre est plus que d’actualité puisque Cubenx sortira son premier album sur InFiné cet automne au même titre que Fraction sous le nom de Composer, un projet né en 2009 à la Carrière avec Guillaume Eluerd.

Manvoy de Saint Sadrill

LIVE // INFINE // FRANCE // POP ÉLECTRONIQUE

Manvoy de Saint Sadrill est un jeune chanteur investi dans de nombreux projets collectifs qui vont de la musique électronique à l’improvisation libre, mais c’est aussi un songmaker de chambre, solitaire et talentueux. Il se fera un plaisir d’ouvrir les festivités pour la seconde journée du festival.

Vendredi 19 août :

Murcof

LIVE // LEAF // MEXIQUE // MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Murcof connaît déjà la Carrière et avait renversé les lieux en croisant musique classique et électronique avec Vanessa Wagner et Sasha Rozhdestvensky.

Bachar Mar-Khalifé

LIVE // INFINE // LIBAN // PIANO, VOIX, LIVE SAMPLE

Après un premier concert à La Gaité Lyrique, Bachar Mar-Khalifé a confirmé sa volonté de placer le live au sommet de ses objectifs en développant un set unique mélangeant technique et émotion. Né à Beyrouth, fils de Marcel Khalifé, Bachar quitte le Liban à l´âge de 6 ans pour rejoindre la France. Dès son plus jeune âge, la musique fait partie de son quotidien, il flirte aussi bien avec la chanson, le jazz que la musique classique, chante en français, en anglais ou en arabe. Alors qu’il commence à préparer un second album, Bachar viendra vous dévoiler son talent au cœur de la Carrière.

Gordon Shumway

DJ SET // INFINE // FRANCE

À découvrir autour de l'article