Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Festival des 5 Continents: jazz pluriel à Marseille

Par Anaïs Marquilly |

La 12e édition du Festival de Jazz des 5 Continents se tiendra du 18 au 26 juillet à Marseille avec notamment un hommage au grand Miles Davis.

Informations pratiques

Dates : du 18 juillet 2011 au 26 juillet 2011

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Ville : Marseille

Pour la 12e année consécutive, les Jardins du Palais Longchamp à Marseille accueilleront des jazzmen de tous les horizons pour le Festival International de Jazz des 5 Continents. Ainsi, du 18 au 26 juillet, cet événement incontournable de l’été marseillais rassemblera figures emblématiques et jeune création contemporaine, s’appliquant à explorer les différentes facettes d’un genre qui ne semble pas avoir de frontière. La programmation, mélange de tous les jazz, est une invitation au partage, à la découverte, à l’évasion :

LUNDI 18 JUILLET
Le festival ouvrira par une soirée gratuite, Cours d’Estiennes d’Orves, avec les jeunes talents régionaux que sont Virginie Teychené et les formations Macadam Transfert et Accoules Sax.

MARDI 19 JUILLET
L'auditorium du Palais du Pharo accueillera David Murray, figure du free-jazz, qui présentera avec son ensemble cubain sa version actualisée des classiques du répertoire hispanique de Nat King Cole.

MERCREDI 20 JUILLET
Le 20 juillet, le Festival de Jazz des 5 Continents investira les Jardins du Palais Longchamp pour le temps fort de cette édition 2011. À l’occasion des vingt ans de la disparition de Miles Davis, quatre de ses anciens complices, le pianiste Herbie Hancock, le multi-intrumentiste Marcus Miller (à l’origine du Tutu de Miles), le saxophoniste Wayne Shorter et le batteur Al Foster, proposeront un vibrant hommage à ce monument du XXe siècle. Une révérence qui sera précédée d’une incartade africaine en compagnie du congolais Ray Lema.

JEUDI 21 JUILLET
Changement d'ambiance pour la soirée suivante avec le jazz nuancé de rock, de hip-hop, de drum' n'bass et de musiques du monde du trompettiste suisse Erik Truffaz et de son quartet qui laisseront ensuite la place au pianiste Ahmad Jamal, réinventeur du trio jazz moderne, piano-basse-batterie et qui, à 80 ans passés, demeure un virtuose des sens.

VENDREDI 22 JUILLET
La soirée du 22 sera elle aussi éclectique entre le folklore Klezmer des Juifs ashkénazes revisitée par le clarinettiste new-yorkais David Krakauer et son ensemble Klezmer Madness et le jazz tropical teinté de reggae de Monty Alexander. Le pianiste jamaïcain sera accompagné par les musiciens de la formation Harlem-Kingston Express.

SAMEDI 23 JUILLET
Le funk devrait être de mise le 23 juillet avec l’union exceptionnelle d’Ahmad Compaoré, Marc Ribot et Jamaaladeen Tacuma, le jeune tromboniste de New Orleans Trombone Shorty et avec le maître de la basse funk Larry Graham au commande de son Graham Central Station.

LUNDI 25 JUILLET
Nouveau changement de cap et passage par l’Asie avec la chanteuse coréenne Youn Sun Nah en duo avec le guitariste Ulf Wakeniusle avant de revenir au jazz américain ponctué de référence à la musique classique du trompettiste Wynton Marsalis.

MARDI 26 JUILLET
Enfin, dernier temps fort de cette édition, Dhafer Youssef viendra d’abord présenter son unique combinaison du folklore soufie, du lyrisme arabe et du jazz. Puis, le groupe de jazz-rock fusion Return To Forever emmené par Chick Corea et composé également de Stanley Clarke, Lenny White, Franck Gambale, et Jean-Luc Ponty qui reformé pour quelques concerts viendra clôture ce 11e Festival International de Jazz des Cinq Continents.

À découvrir autour de l'article