Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Dans les cordes de l’OPL

Par Isabelle Couillens |

Du 21 au 30 janvier, l’Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles (OPL) organise le festival « A toutes cordes », avec l’élite des violonistes et violoncellistes européens.

Tous les grands violonistes et violoncellistes européens vont se retrouver à Liège pour le festival « A toutes cordes » organisé par l'Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles du 21 au 30 janvier.

Au programme, neuf concerts exceptionnels sont proposés, avec les intégrales des Concertos pour violoncelle de Haydn, des concertos pour violon de Bach et des sonates pour violon d’Ysaye, ainsi que des œuvres concertantes de Lalo, Saint-Saëns, Ysaye, Chausson et aussi l’Octuor de Mendelssohn, le 3e Concerto brandebourgeois de Bach et le Concert pour violon, piano et quatuor à corde de Chausson. En prélude au festival, le 19 janvier, un « Dessous de Quartes » sur le Concerto pour violoncelle de Lalo est organisé : David Cohen et Jean-Pierre Haeck y dévoilent toutes les subtilités de l’œuvre.

Pour clore le festival « A toutes cordes », le duo formé par Renaud Capuçon et Franck Braley interprètent trois sonates de Beethoven le dimanche 30 janvier, avant leur intégrale au Théâtre des Champs-Elysées à Paris le 31. Tous deux devaient se rendre à Liège en 2009 mais avaient annulé à la dernière minute. Ils sont présents cette année pour un très beau programme Beethoven avec notamment la Sonate n°5 « Le Printemps ».

Pour la première étape des « Intégrales » du festival, on retrouve Gautier Capuçon présent pour les Concertos pour violoncelles de Haydn, avec Pieter Wispelwey, le 24 janvier. Le deuxième concert sur ce thème est orienté sur les Concerto pour violon de Bach, qui sont joués par quatre jeunes violonistes : Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov, Valery Sokolov et Alina Pogotskina. Kirill Roussov et Tedi Papavrami se joignent à eux le 28 janvier, pour le six Sonates pour violon seul de Ysaye et le Concert pour violon, piano, quatuor à Cordes de Chausson, qui marquent le troisième et dernier moment des Intégrales.

En tout seize musiciens solistes participent à cet événement, et sont accompagnés par onze musiciens de l’OPL dans la musique de chambre de Chausson, Mendelssohn et Bach. Créé en 1961, l'Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles fête ses 50 ans en 2011. Depuis tant d’années, il a prouvé son lien avec le conservatoire de Liège et se place en orchestre officiel de la Communauté française, dont il constitue un des plus prestigieux fleurons culturel.

[Site de l’Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles ->http://www.opl.b]

À découvrir autour de l'article