Le grand gourou electro new-yorkais fera son grand comeback sur disque le 29 juin avec l’album Wait For Me.

Moby fera son grand retour le 29 juin prochain avec son nouvel album Wait For Me qui paraitra sur son label Little Idiot Records, distribué en France par Because Music. Un avant-gout de cet opus est d’ores et déjà disponible sur Pitchfork (http://pitchfork.com/tv/#/musicvideo/966-moby-shot-in-the-back-of-the-head-mute) avec la vidéo du sombre et élégant titre Shot In The Back Of The Head réalisée en animation par… David Lynch ! Il coulait de source que Moby demanderait au réalisateur de Mulholland Drive de signer cette première vidéo. C’est en effet un discours de Lynch en 2008 qui est la source principale d’inspiration du nouvel album et de la création du label Little Idiot Records : « David parlait de création, et pour le citer, de la créativité dans son essence et de ce que l’on peut en faire, sans pression commerciale c’est bon. Il semble que trop souvent le talent se définisse par la manière dont il influe sur le marché, sur la demande qu’il créée et sur l’argent qu’il génère. En réalisant ce disque, je voulais me concentrer sur ce que j’aimais faire, sans vraiment me demander comment il allait être reçu dans l’industrie musicale. Ce qui donne un album avec plus de retenue, plus mélodieux, plus profond et plus personnel que certaines de mes précédentes réalisations. »

Dans un souci du Do It Yourself, Moby a enregistré Wait For Me dans son studio chez lui, il a lui même dessiné le visuel de l’album avec un vulgaire feutre noir sur une feuille de papier, a fait appel à ses amis pour les voix (« travailler avec des amis a toujours été plus agréable que de travailler avec des rock stars») et à son amie photographe Jessica Dimmock pour les photos de presse. Ken Thomas (Sigur Ros, Throbbing Gristle, M83) est venu épauler Moby pour le mixage du disque : « Travailler avec lui fut un véritable plaisir. Comme il est ouvert à toutes nouvelles formes de création, il est prêt à tout essayer comme enregistrer le son d’une vieille radio en bakélite et y ajouter des effets à l’ancienne juste pour voir ce que cela donne. » Le résultat est le titre de 45 secondes Stock Radio’. D’ailleurs, Moby et Thomas ont travaillé sur les mêmes équipements analogiques que ceux utilisés à la fin des années 1960, avec une vraie stéréo, ce qui donne un rendu sonore d’une qualité incroyable au casque.

Pour Moby, Wait For Me est un album conçu pour être écouté du début à la fin. Aujourd’hui, avec la tyrannie du single, un album qui exige d’être reconnu comme une entité propre semble être une denrée très rare. A vérifier, le 29 juin !

Le site officiel de Moby

Artistes