Votre panier est vide

Rubriques :
News

Serge Chopin et Frédéric Gainsbourg ?

Par Marc Zisman |

Un hommage à Frédéric Chopin et Serge Gainsbourg a réuni à Varsovie des artistes français et polonais parmi lesquels Jane Birkin.

On sait que Gainsbourg s’est copieusement inspiré de nombreux « standards » de la musique classique pour habiller certaines de ses plus belles chansons. Et à ce petit jeu, la musique de Chopin fut la plus joliment pillée : Étude n°3 op.10 pour Lemon Incest, le Prélude n°4 en mi mineur pour Jane B ou bien encore l’Etude en fa mineur n°10 pour Dépression au dessus du jardin chanté par Catherine Deneuve… Logique donc qu’un concert en hommage à Chopin et Gainsbourg ait réuni des artistes de jazz et de variété français et polonais. L’événement s’est déroulé sur la grande scène prestigieuse de l'Opéra de Varsovie, lundi 29 mars. Selon l'AFP, des œuvres de Frédéric Chopin, né il y a 200 ans en Pologne, interprétées de manière classique, jazz ou rock, se sont entremêlées, le temps de ce concert, à celles de Serge Gainsbourg, qui s'était plusieurs fois inspiré des airs et des ambiances du grand romantique.

Les jeunes chanteurs français Nosfell, Berry et Claire Danamour, et polonaise Gaba Kulka, ainsi que des musiciens polonais ont interprété Chopin et Gainsbourg dans des versions classique, jazz et rock, avant de laisser la place en finale à Jane Birkin, l'ancienne muse et compagne de l’auteur de L’Homme à tête de chou

« Parmi tous les compositeurs de musique classique, c'est Chopin que Serge aimait le plus. Il gardait toujours son portrait sur son bureau », a indiqué la semaine dernière Jane Birkin dans une interview à l'édition polonaise de l'hebdomadaire Newsweek. « Les deux se ressemblaient, pour moi : Chopin avait renversé la musique. Serge a complètement changé la langue française, il l'a presque réinventée », a-t-elle ajouté.

A l'issue du concert, un dîner de gala, parrainé par l'épouse du Président de la République polonaise, Maria Kaczynska, était organisé en ce même lieu, pour lever des fonds en faveur des victimes du séisme en Haïti.

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article