Rubriques :
Actualité

Primal Scream +The Who + Sex Pistols = Silver Machine ?

Par Eva Sauphie |

Le leader de Primal Scream, Bobby Gillespie, embarque des ex-Who et Sex Pistols dans une nouvelle aventure baptisée Silver Machine.

Bobby Gillespie et les guitaristes Andrew Innes et Barrie Cadogan de Primal Scream, le batteur des Who et ancien Oasis, Zak Starkey (par ailleurs fils de Ringo Starr...) et le bassiste des Sex Pistols, Glen Matlock, ont signé pour jouer ensemble dans le cadre d’un concert spécial au 1234 festival de Londres à Shoreditch le 24 juillet prochain.

La nouvelle bande interprètera une compilation de leurs morceaux favoris des Troggs}}, du MC5, de The Creation, des Flamin’ Groovies ou encore du Chocolate Watch Band.

« On est ravis, et impatients » a déclaré Gillespie au NME. Le directeur du festival, Sean McLusky, a expliqué à l'hebdomadaire britannique, « on a organisé un concert à la Whitechapel Gallery avec S.C.U.M et une brochette d’artistes, Bobbie a joué et bercé tout le monde avec Wild Thing des Troggs, accompagné de Jamie Hince des Kills. Je lui ai donc demandé s’il pouvait faire la même chose, encore plus fort, au festival, et ça a donné… les Silver Machines ».

Bobby Gillespie est le leader et fondateur du groupe Primal Scream depuis 1982. Il a aussi officié en tant que batteur des Jesus And Mary Chain en 1984, avant de quitter la bande des frères Reid l'année suivante pour se consacrer entièrement à Primal Scream.

Signé sur le label indépendant Creation (My Bloody Valentine, Oasis, The Jesus And Mary Chain, etc.), Primal Scream est formé d’Andrew Innes (guitare), de Martin Duffy (clavier) et de Gary « Mani » Mounfield (basse). Mêlant pop, rock garage 60's, et plus tard sonorités expérimentales avec un côté crossover des plus déconcertant (dub, acid house, psychédélique, et aujourd’hui revival 80’s), les Ecossais ont connu leur heure de gloire avec des morceaux comme All Fall Down ou encore Movin’on (Screamadelica).

Le MySpace de Primal Sream

Le site des Who

Le site des Sex Pistols

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article