Depuis quelques heures, Michael Jackson repose enfin en paix au cimetière de Forest Lawn à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles, plus de deux mois après sa mort brutale à 50 ans.

Plus de deux mois après sa mort brutale, le 25 juin, Michael Jackson a reçu jeudi 3 septembre d'ultimes funérailles au cimetière de Forest Lawn à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles, où il repose désormais, au milieu des stars et à l'abri des regards indiscrets.

Selon l’AFP, à 21h43 précises, heure locale, le cercueil doré et couvert de fleurs du Roi de la Pop a été déposé par ses cinq frères (Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Randy) dans le Grand Mausolée, la partie la plus réservée du cimetière, à l'accès sévèrement réglementé.

Avant que Michael Jackson ne rejoigne sa dernière demeure, ses enfants, Prince Michael (12 ans), Paris (11 ans) et Prince Michael II (7 ans), ont déposé sur le cercueil une couronne, en référence au titre de Roi de la Pop qu'avait conquis leur père au cours d'une carrière de plus de quarante ans.

La cérémonie, intime et réservée à la famille et aux proches du chanteur de Thriller, avait commencé vers 20h45 et a duré un peu plus d'une heure, loin des fans et des journalistes, qui avaient été maintenus à l'extérieur du cimetière, fermé au public toute la journée de jeudi. Elle s'est tenue en plein air, devant l'entrée de la Terrasse Sacrée du Grand Mausolée, devant un parterre de quelque 200 invités triés sur le volet.

La famille Jackson, au grand complet, était assise au premier rang. Les trois enfants du chanteur étaient installés à côté de leurs grands-parents, Katherine et Joe. Comme lors de l'hommage public au Staples Center de Los Angeles, le 7 juillet, les frères de la pop star, arboraient chacun un gant blanc, l'une des marques vestimentaires du chanteur.

Le clan était arrivé à la cérémonie avec plus d'une heure de retard, dans un convoi de six Rolls Royce, suivies par une vingtaine de véhicules. Plusieurs personnes se sont succédées sur l'estrade où avait été placé le cercueil du chanteur, au milieu de grands bouquets de lys et de roses blanches.

La diva de la soul Gladys Knight a chanté un gospel, et le parolier Clifton Davis a interprété l'un des titres des Jackson 5, au sein desquels Michael Jackson avait commencé sa carrière.

Plusieurs personnalités de l'entourage proche de Michael Jackson avaient été invitées par la famille, parmi lesquels son amie de longue date Elizabeth Taylor, l'acteur Macaulay Culkin, ou le producteur musical Quincy Jones, avec qui Bambi avait créé Thriller, l'album le plus vendu au monde à ce jour.

Etait également présent le révérend et défenseur des droits civiques Al Sharpton, qui a envoyé pendant la cérémonie un message sur le site internet Twitter : Ce que Michael Jackson a traversé était injuste, mais il l'a surmonté. Au final, il était le plus grand de tous les artistes ».

Dans un communiqué, la famille a remercié les fans de la pop star à travers le monde « pour leur soutien pendant ces moments terriblement difficiles ».

L'invitation à la cérémonie (un petit livret blanc d'une dizaine de pages) appelait les proches de Michael Jackson à célébrer sa vie et sa mémoire : « Nous l'avons aimé, nous avons ri avec lui, nous avons chanté avec lui. Nous avons dansé avec lui. Mais aujourd'hui, nous le célébrons » pouvait-on y lire.

Le Grand Mausolée de Forest Lawn, ou repose désormais Michael Jackson, est construit sur le modèle du célèbre cimetière Campo Santo de Gênes, en Italie. Le Roi de la Pop y reposera au milieu des sépultures de célébrités telles que Humphrey Bogart, Nat King Cole ou encore Walt Disney.

Selon la presse locale, la famille a divergé sur le lieu de la sépulture, son frère Jermaine penchant ouvertement pour le ranch californien du chanteur, Neverland, une option qui a finalement été écartée.