La ville de Kingston veut ouvrir un musée consacré à l’histoire de la musique jamaïcaine.

La Jamaïque envisage d'ouvrir l'an prochain un musée consacré à l'histoire musicale de l'île. D'après des responsables, le public pourra y découvrir de rares pièces, dont l'unique album produit par feu Bob Marley avant que le géant du reggae ne connaisse la gloire internationale.

Au nombre des objets exposés, doit également figurer un enregistrement sur cassette dans lequel un autre grand du reggae Peter Tosh improvise un blues avec Mick Jagger et Keith Richards des Rolling Stones, a déclaré dimanche le conservateur du musée Herbie Miller.

La cassette a été enregistrée en juin 1977 dans la ville de New York, a précisé Miller, ancien manager de Tosh. Elle sera présentée à côté de l'album Escape From Babylon de la chanteuse américaine Martha Velez produit en 1976 par Bob Marley.

Le musée fait appel aux dons pour contribuer à la préservation de l'histoire musicale de la Jamaïque. Laquelle a été sérieusement mise à mal il y a deux ans quand des responsables se sont aperçus qu'une importante collection de musique des années 70, dont des enregistrements originaux de Bob Marley et de Peter Tosh, avait disparu des archives de l'ex-Jamaica Broadcasting Corp. La collection n'a jamais été retrouvée.

Herbie Miller a déclaré qu'aucune date n'avait été fixée pour l'ouverture du musée à Kingston. Le fonctionnement de l'établissement sera assuré par le gouvernement via l'Institut de la Jamaïque, qui supervise les affaires culturelles du pays