Agé de 84 ans, le grand pianiste italien naturalisé français sera absent de son concert lillois du 11 juin en ouverture du Lille Piano(s) Festival.

Aldo Ciccolini n’est pas au mieux. Le pianiste italien naturalisé français âgé de 84 ans, actuellement hospitalisé, a dû annuler sa participation vendredi soir au concert d'ouverture du Lille Piano(s) Festival, a-t-on appris jeudi auprès de son agent et de la manifestation. Selon l’AFP, son agent n'a pas précisé les raisons de son hospitalisation…

Doyen des grands pianistes en activité, Ciccolini sera remplacé dans le concerto de Schumann par l'Espagnol Joaquin Achucarro, qui sera accompagné par l'Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus.

Né à Naples le 15 août 1925, Aldo Ciccolini hérite, par professeur interposé, des enseignements de Busoni et Liszt. Sa carrière d’enfant prodige n’entrave pas longtemps une exigence qui le mène à l’âge de seize ans à Paris pour gagner le premier prix du concours Marguerite-Long-Jacques-Thibaud en 1949. Distinction qui sera également attribuée cette même année à Ventsislav Yankoff.

Ardent défenseur de la musique française pour piano (Satie, Ravel, Debussy, mais aussi Séverac, Massenet, Alkan, Castillon, Chabrier), Ciccolini se produit en soliste ou avec les chefs d’orchestre les plus prestigieux. Il est également un lisztien convaincu. Il a fait plus de cent enregistrements pour le disque. Il acquiert la nationalité française en 1971 puis enseigne au Conservatoire de Paris de 1970 à 1983, découvrant ainsi une vocation de pédagogue à laquelle il n’a jamais renoncé puisqu’il donne encore de nombreuses master-classes.

Le site officiel d’Aldo Ciccolini