L'action en justice intentée contre la ville de Los Angeles pour négligence ayant entraîné la mort de Notorious B.I.G. en 1997 a été classée sans suite, mais l'affaire non résolue de la mort du rappeur est loin d’être close…

L'action en justice intentée contre la ville de Los Angeles pour négligence ayant entraîné la mort de Notorious B.I.G. a été classée sans suite, une décision qui ne devrait pas pour autant clore l'affaire non résolue de la mort du rappeur de 24 ans, abattu à la sortie d'une soirée privée le 9 mars 1997.

Maître Bradley Gage, l'un des conseils de la succession de celui qu'on surnommait Biggie, a expliqué que ce classement sans suite pourrait permettre aux enquêteurs de procéder à des interpellations. Le classement, enregistré le 5 avril, s'est fait en accord entre les deux parties, chacune ayant accepté qu'une nouvelle plainte puisse être déposée dans le futur.

Dans cette sombre affaire, l'entourage de Notorious B.I.G., Christopher Wallace de son vrai nom, estime que la police de Los Angeles est impliquée dans l'homicide du rappeur. Maître Frank Mateljan, conseil de la ville de Los Angeles, a confirmé le classement de ce pan de l'affaire et déclaré qu'une enquête de police pour l'homicide du rappeur était en cours.

La plainte avait initialement été déposée en 2002. En 2005, un juge fédéral avait fait annuler le procès après que les représentants de la famille Wallace se sont aperçus que la ville de Los Angeles avait omis de divulguer des documents compromettants pour la police. La Ville avait était condamnée à verser plus d'un million de dollars de dommages à la famille.

Plusieurs protagonistes sont inquiétés dans la mort de Notorious B.I.G., dont des officiers de police, mais aussi le magnat du hip-hop et fondateur du label Death Row, Marion "Suge" Night, qui s'est vu accusé d'avoir commandité le meurtre du rappeur…

Ecouter aussi