Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 6 juin 2011

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Moby au jus. Pour de bon.

Lors d’un set acoustique dans la galerie Reflex à Amsterdam, Moby s’est évanoui après avoir été très rapidement électrocuté. Après quelques secondes, il se relève au milieu des journalistes stupéfaits...




**********




Louis Langrée à la Camerata Salzburg

Louis Langrée sera le prochain chef de la Camerata Salzburg à compter de la saison 2013-2014. Ancien directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Liège et directeur artistique du Mostly Mozart Festival de New York, le chef français a également occupé des fonctions permanentes à l’Orchestre de Picardie (1993-1998), à l'Opéra National de Lyon (1998-2000) et au Glyndebourne Touring Opera (1998-2003). De plus, Langrée dirige les phalanges des plus grandes scènes lyriques, du Met Opera de New York au Staatsooper de Vienne, en passant par la Scala de Milan.


**********




Un Enlèvement au sérail très high-tech

Près de 5000 personnes se sont rassemblées le 3 juin sur la place de la Mairie à Rennes pour une représentation en direct sur écran géant de L'Enlèvement au sérail de Mozart, diffusée également sur tablettes numériques, internet et smartphones. Ces tablettes permettaient notamment aux utilisateurs de changer de point de vue, en zoomant sur la scène de l'opéra ou la fosse d'orchestre, de découvrir les coulisses du spectacle grâce à des vidéos sur la fabrication des décors et des costumes, ou encore de visualiser la partition ou des biographies des chanteurs. Le spectacle était aussi visible en 3D sans lunettes, grâce à la captation autostéréoscopique, et par l'Opéra bis (la version virtuelle de l'opéra de Rennes dans les mondes de Second Life et Opensimulator). Une opération qui a mobilisé un budget de 750.000 euros. En 2009, une retransmission sur grand écran avait déjà attiré plus de 3.000 spectateurs sur la place de la mairie Cet Enlèvement au sérail était également diffusé gratuitement et simultanément sur écran géant dans trois villes de l'agglomération ainsi qu'à Lorient.


**********




Lady Gaga, toujours plus loin

Lady Gaga aurait écoulé plus de 1,1 million d’exemplaires de son nouvel album Born This Way et établi un record en matière de ventes numériques. Le magazine Billboard a annoncé que Born This Way avait démarré à la première place du classement albums Billboard 200, devenant ainsi le 17e album à se vendre à plus d'un million d'unités pour sa première semaine d'exploitation depuis 1991, année depuis laquelle l'institut SoundScan comptabilise les meilleures ventes et les meilleurs démarrages numériques. La star est par ailleurs la cinquième artiste féminine à avoir vendu plus d'un million d'albums depuis que SoundScan existe. Born This Way a également effectué le meilleur démarrage pour un album depuis The Massacre de 50 Cent en 2005, qui s'était écoulé à 1,14 million d'unités. Le dernier album millionnaire en date était Speak Now de Taylor Swift, en novembre dernier. Ce nouveau « carton » signé Lady Gaga doit aussi beaucoup à l’opération marketing monté par le site américain Amazon, qui a proposé l'album à 99 cents pendant deux jours, contribuant à réaliser un total de 662.000 ventes en téléchargement, soit près du triple du nombre escompté par Universal Music Group. Au final, plus de 440.000 de ces ventes en ligne sont attribuables à Amazon.


**********




Un opéra sous le ciel irlandais … ça ne se verra jamais ?

Selon le site Forum Opéra, l’Irish National Opera Company a annoncé qu’elle mettait la clé sous la porte… sans avoir jamais proposé la moindre production ! Créée en 2009, la toute nouvelle compagnie nationale n’a pas réussi à obtenir de garanties quant aux fonds dont elle pouvait bénéficier du Ministère de la Culture. Le ministre concerné, Jimmy Deenihan, ancien champion de football gaélique, rejette la faute sur le Arts Concil présidé par Pat Moylan, lui-même désigné par le collège électoral des agriculteurs. Celui-ci a déclaré sans rire qu’il réfléchissait à un financement pour 2013. Opera Ireland ayant cessé son activité en 2010 après deux saisons à Dublin, les amateurs irlandais d’opéra devront donc pour l’instant se contenter du très élitiste Festival de Wexford et de la troupe itinérante de l’Opera Theatre Company, toutes deux bénéficiant d’ailleurs d’aides dudit conseil. L’Irlande, poursuit Forum Opéra, restera donc un des très rares pays européens à ne pas disposer de salle d’opéra en activité, quand, dans l’archipel de Malte, l’ile de Gozo (14 km par 6) en compte 2 !


**********




Andrew Gold ne brillera plus…

Andrew Gold est décédé le 3 juin d'une crise cardiaque, à l'âge de 59 ans. Le chanteur et compositeur américain était surtout connu pour sa chanson Oh What A Lonely Boy. Né à Burbank, en Californie, dans une famille active dans le show-business, il a joué un rôle clé dans la popularité de Linda Rondstadt, présent sur presque tous ses premiers disques, dont Heart Like A Wheel. Il écrit bon nombre de chansons définissant le rock du sud de la Californie et le son pop. Ses morceaux les plus connus sont Oh What A Lonely Boy, Thank You For Being A Friend, Never Let Her Slip Away et Final Frontier. Gold a également joué sur un nombre incalculable de chansons d’Eric Carmen, Stephen Bishop, Cher, 10cc, Art Garfunkel, Stephen Bishop, James Taylor, Céline Dion, Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon, Brian Wilson, Don Henley, les Eagles et Jackson Browne.


**********




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article