Catégories :

QIBUZ / Lundi 23 avril 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Qibuz Lundi | 23 avril 2012
Réagir






Levon Helm, sa dernière valse

Au sein du Band, il était un peu la caution sudiste et tradi, batteur et parfois même chanteur de ce grand livre d'histoire de l'Amérique (en sépia, évidemment) que symbolisa la formation qui fit un bout de route avec Bob Dylan… Levon Helm a été emporté par un cancer de la gorge à l’âge de 71 ans. Chanteur et batteur du célèbre groupe canadien, il était natif de l'Arkansas. Helm avait formé avec quatre musiciens canadiens le groupe devenu, après plusieurs changements de nom, The Band. Le groupe se sépare en 1976 après un dernier concert à San Francisco, immortalisé par le réalisateur Martin Scorsese dans le documentaire The Last Waltz. Reformé avec quatre des cinq membres originels (dont Levon Helm) en 1980, le Band ne renoue pas avec le succès qu'il connaissait avant. Un de ses membres se suicide en 1986 et un autre meurt en 1999. Egalement comédien, Helm avait notamment joué dans L'Etoffe des héros de Philip Kaufman, Trois enterrements de Tommy Lee Jones ou Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier.





Dick Horowitz range ses maillets

66 ans au Met Opera sur ses 88 passés sur terre ! Timbalier attitré de la grand maison lyrique new-yorkaise, Richard Horowitz a décidé de prendre sa retraite. Une longévité qui lui a permis d’être dirigé par Leonard Bernstein, James Levine, Ricardo Chailly, Richard Bonynge, Charles Mackerras, Klaus Tennstedt, Jeffrey Tate, Colin Davis et bien d’autres prestigieux maestro.



Un nouveau manager pour Johnny

A quelques jours de son comeback sur scène prévu le 24 avril à Los Angeles, Johnny Hallyday a désigné Sébastien Farran comme nouveau manager. Créateur du Big Festival de Biarritz et professionnel de l'industrie du disque depuis la fin des années 80, Farran qui est âgé de 41 ans a notamment accompagné les carrières de pointures du hip-hop français comme NTM et JoeyStarr en solo, mais aussi de Tété, Raggasonic ou Cocoon. On lui doit aussi l'émergence de la jeune Izia ou d’Etienne de Crécy. A la tête de Lickshot Entertainment depuis 1997, il se voit ainsi confier la remise sur les rails de la carrière d'un des artistes francophones de premier plan, dont la popularité et la base de fans restent indéfectibles depuis ses débuts à l'aube des années 60. A peine nommé, Sébastien Farran aura fort à faire, l'année 2012 étant annoncée pour Johnny comme celle du grand retour, alors que sa garde rapprochée a été totalement renouvelée et que sa carrière a quasiment été mise entre parenthèses à la fin 2009. Après s'être séparé de son manager historique Jean-Claude Camus en septembre 2010, la star avait ensuite confié ses intérêts à Gilbert Coullier… A 68 ans, Johnny Hallyday donnera le coup d'envoi de sa nouvelle tournée le 24 avril par un concert exceptionnel à Los Angeles et prendra la route en France le 14 mai à Montpellier pour une tournée des salles et des stades, avec un crochet au Stade de France, les 15, 16 et 17 juin. Une nouvelle tournée qui devrait aussi être marquée par une visibilité de l'artiste à l'international. Pour la première fois en plus de 50 années d'une carrière ininterrompue et rythmées par quelque 180 tournées, Johnny se produira en effet à Montréal les 4 et 5 octobre, à New York le 7 octobre, à Londres les 15 et 16 octobre, à Moscou le 27 octobre et à Tel Aviv le 30 octobre.




Un million d’euros détournés à l’Opéra de Bordeaux

Selon l’AFP, la régisseuse de l'Opéra National de Bordeaux, démasquée par la direction de l'établissement pour des détournements de fonds, est soupçonnée d'avoir dérobé près d'un million d'euros depuis plusieurs années ! Agée de 51 ans, la femme, depuis 15 ans dans la maison lyrique bordelaise, a été déférée au parquet qui a ouvert une information judiciaire pour détournement de fonds publics. Son mari a été déféré pour recel. Il nie tout lien avec cette affaire, assurant ne « s'être aperçu de rien »… D'après les premiers éléments de l'enquête, qui ont notamment porté sur des comptes bancaires, « il est apparu un préjudice proche du million d'euros », avec des détournements « remontant à plusieurs années », a précisé le parquet à l'AFP. Les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) ont évoqué des détournements de fonds de plus de 100.000 euros sur trois mois depuis début 2012. L'Opéra de Bordeaux avait indiqué que la régisseuse, confondue après des contrôles internes, avait reconnu les faits et qu'elle avait été immédiatement suspendue de ses fonctions. Selon le parquet, des perquisitions à son domicile ont fait notamment apparaître un train de vie important, totalement distinct de ce que lui permettaient ses revenus. L'enquête n'a pas fait apparaître de dettes antérieures aux détournements, a précisé le parquet. Selon France Bleu Gironde, l'employée a indiqué aux enquêteurs avoir voulu assurer un train de vie confortable à son mari malade et à son fils, multipliant les achats de vêtements et de bijoux et les aménagements dans sa luxueuse résidence de la banlieue de Bordeaux. Le couple, qui n'avait pas d'antécédent judiciaire, risque dix ans de prison. Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire.



Robin Gibb au plus mal

L’ancien chanteur des Bee Gees, Robin Gibb, est atteint d’un cancer colorectal et demeure aux soins intensifs après s’être éveillé de son coma, a indiqué son médecin. Le Dr Andrew Thillainayagam a déclaré que la star était soignée pour un stade avancé du cancer du côlon et avait attrapé une pneumonie en raison de son affaiblissement à la suite de doses importantes de chimiothérapie et de deux opérations. Le chanteur de 62 ans est tombé dans le coma la semaine dernière après avoir été atteint d’une pneumonie. Son médecin a indiqué avoir mis en garde sa famille, il y a trois jours, de la possibilité qu’il ne se réveille jamais. L’ancien Bee Gees est toutefois pleinement conscient et capable de s’exprimer. Au dire du Dr Thillainayagam, le chanteur est encore aux soins intensifs et est «épuisé, extrêmement faible et mal nourri». Il respire à l’aide d’un masque à oxygène et doit recevoir sa nourriture et ses antibiotiques par intraveineuse. Dans une déclaration diffusée par voie de communiqué, le médecin a rendu hommage au courage «extraordinaire» de Robin Gibb, à sa «volonté de fer» et à ses profondes réserves de force physique qui lui ont permis de survivre à des épreuves «quasi insurmontables». Le groupe que formaient Robin Gibb et ses frères Barry et Maurice a été fortement populaire pendant les années disco avec des succès comme How Deep Is Your Love et Stayin’ Alive.





Disparition d’un Men At Work

Greg Ham du groupe australien Men At Work a été retrouvé mort chez lui à Melbourne. La police de l'Etat de Victoria a confirmé que la victime âgée de 58 ans était l'habitant de la maison, mais ne l'a pas identifiée nominalement. Deux amis de Ham qui n'avaient pas de ses nouvelles ont découvert le corps en se rendant chez lui, a précisé la police, refusant de donner des détails sur la mort du musicien, ou si les circonstances étaient suspectes… « Il y a un certain nombre d'aspects inexpliqués qui ont attiré notre présence ici aujourd'hui, et nous aidons les enquêteurs locaux pour déterminer ce qui s'est passé », a déclaré le détective Shane O'Connell à la presse… Greg Ham était connu pour avoir joué l'air de flûte sur le tube du groupe dans les années 80, Down Under. Il jouait également du saxophone et du synthétiseur, et travaillait récemment comme professeur de guitare. La chanson, devenue l'hymne officieux de l'Australie, a valu à Men At Work le Grammy Award pour la meilleure révélation en 1983.





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters