Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 18 juin 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Calexico en visite à New Orleans

Après quatre ans de silence, Calexico fera sa rentrée au disque le 10 septembre prochain avec Algiers qui paraitra chez City Slang en Europe et Anti aux Etats-Unis. Baptisé du nom du quartier de New Orleans où Joey Burns et John Convertino ont enregistré leur cuvée 2012, ce septième album sera épaulé par une tournée européenne faisant escale à Paris (le 16 septembre au Trianon), Montpellier (12 novembre), Rennes (22 novembre), Massy (23 novembre) et Strasbourg (24 novembre). Pour patienter, le tandem de Tucson en Arizona livre déjà Para, premier single et son clip :





Pitchfork Music Festival Paris : d’autres noms !

Après une première édition en 2011 ayant raflé la mise, le festival du site musical Pitchfork remet le couvert cette année avec un second Pitchfork Music Festival Paris. Cette édition se déroulera sur trois jours et proposera même une deuxième scène. Toujours basé à la Grande Halle de La Villette, cette édition 2012 se déroulera du jeudi 1er au samedi 3 novembre. Des pass 3 jours sont déjà en vente sur Digitick pour la somme de 129.99€. Cinq premiers noms avaient été annoncés le 30 mai par les organisateurs: M83, Animal Collective, Grizzly Bear, Robyn et Sébastien Tellier. D’autres viennent de tomber : Simian Mobile Disco, The Walkmen, Fuck Buttons, Chromatics, Liars, John Talabot, The Tallest Man On earth, Japandroids et Factory Floor.





70 bougies pour Macca

70 bougies : c’est que souffle aujourd’hui un certain Paul McCartney, quelques mois après un nouveau mariage et un nouvel album. La retraite ne semble donc guère à l’ordre du jour de l’ex-Beatles. Après sa récente performance au concert du jubilé de diamant de la reine, Macca sera le clou de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques le 27 juillet. « Puisque j'aime vraiment ce que je fais, pourquoi prendre ma retraite ?, expliquait-il au mensuel britannique Mojo. Les gens me disent « Vous travaillez tellement dur ». Mais nous ne travaillons pas dur, nous faisons de la musique ! ». Le secret de jouvence de ce grand-père est peut-être à chercher du côté de son mariage en octobre dernier avec l'Américaine Nancy Shevell, de 19 ans sa cadette. Une troisième union qui a permis à McCartney de tourner complètement la page de son coûteux divorce (30 millions d’euros) avec Heather Mills en 2008… Nancy Shevell est quant à elle héritière d'un riche entrepreneur américain. Le couple dispose donc d'une fortune estimée à 820 millions d'euros, selon le Sunday Times ! Ce qui n’empêche pas Macca de déclarer régulièrement : « Au plus profond de moi-même, je suis toujours ce même gars de Liverpool »





Radiohead à Toronto : un mort

Phil Selway, batteur de Radiohead, a rendu hommage hier soir au collaborateur du groupe britannique Scott Johnson qui a trouvé la mort samedi dans l'effondrement d'une scène érigée pour un concert à Toronto. « Nous avons tous été bouleversés par la perte de Scott Johnson, notre ami et collègue. Il était un homme attachant, toujours positif, prêt à aider les autres et plein d'humour, un membre talentueux et apprécié de notre grande équipe de tournée », écrit le musicien dans un bref message affiché sur le site internet de Radiohead et signé simplement Philip. « Il nous manquera beaucoup », ajoute-t-il, s'adressant à la famille de Scott Johnson et à tous ses proches… Scott Johnson avait 33 ans et était originaire de Doncaster, en Angleterre. Une partie de la scène du parc Downsview à Toronto s'est effondrée samedi au moment où plusieurs employés s'affairaient aux derniers préparatifs. Le concert de Radiohead a été annulé et une enquête ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Trois autres personnes ont été blessées. Un quadragénaire a été hospitalisé, tandis que les deux autres ont reçu des soins sur place…





Barbra Streisand a du cœur

Sous un élégant chapiteau blanc érigé sur sa propriété de Malibu, Barbra Streisand a chanté et l’ancien président américain Bill Clinton s’est adressé à une foule réunie pour récolter des fonds pour la santé cardiaque des femmes. Les invités avaient déboursé jusqu’à 100.000 dollars par couple pour participer à la soirée intime, jeudi dernier, en soutien au Barbra Streisand Women’s Heart Center du centre médical Cedars-Sinai. La star a elle-même donné 10 millions de dollars au nouveau centre de recherche et de traitement et a sollicité des dons de millions de dollars auprès de ses riches amis, à qui elle a personnellement téléphoné. Les maladies du cœur tuent plus de femmes chaque année aux États-Unis que tous les cancers réunis. Barbra Streisand a chanté quatre chansons au cours de la soirée, dont Smile en duo avec Josh Groban. La designer Donna Karan, le président du conseil de Viacom Sumner Redstone, le grand patron de NBC Universal Ron Meyer et les acteurs Josh Brolin et Diane Lane faisaient partie des invités.




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com