Catégories :

QIBUZ / Lundi 14 janvier 2013

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Qibuz Lundi | 14 janvier 2013
Réagir






Precious Bryant n’aura plus le blues…

Découverte en 2002 avec Fool Me Good, un premier disque de pur country blues acoustique enregistré à 60 ans révolus, Precious Bryant, qui s’est éteinte le 12 janvier dans sa Géorgie natale, n’était pourtant pas une taxidermiste. Elle ne jouait pas le blues, elle était le blues ! En 2005, sur son autre unique disque The Truth qui sonnait comme un album d'antan, instantané d'une décennie révolue et pourtant tellement moderne à la fois, cette Mamie Blues s’était offert un ampli pour brancher sa guitare et célébrer la radio de son enfance. Celle qui lui servait de doudou en crachant du blues, du R&B, du rockabilly et même de la country. Le résultat était alors tout bêtement unique, une B.O. du passé, jamais passéiste…





Carla Bruni-Sarkozy retrouve sa voix

Sur RTL, Bertrand de Labbey, agent artistique de Carla Bruni-Sarkozy, a annoncé que l'ex-première Dame allait sortir un nouvel album au printemps. Un disque intitulé Little French Songs, du nom de l'un des titres où elle rend hommage à tous les grands auteurs compositeurs français. Lorsqu'elle était à l'Elysée, l'épouse de Nicolas Sarkozy « a pâti de ne pas pouvoir exercer son métier mais elle avait choisi. Elle a rencontré un homme qu'elle aime, elle est heureuse avec lui », a-t-il également affirmé. « Ce n'est pas une femme politique donc elle n'a pas cette peau qui permet d'encaisser tout et elle a été très très sensible à toutes les attaques dont son mari a fait l'objet. Elle l'a très mal vécu, elle a été une femme malheureuse à partir d'un certain moment », a également affirmé Labbey. Selon lui, Carla Bruni-Sarkozy « a fait en écriture un très bel album… J'espère que les journalistes sauront oublier qu'elle a été à l'Elysée pour ne voir que la qualité artistique de l'album », a-t-il dit. Little French Songs sera le quatrième album de la chanteuse et ex-mannequin. Son troisième album, Comme si de rien n'était, était sorti en juillet 2008, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Les gains avaient été reversés à la Fondation de France. Bertrand de Labbey est également l'agent artistique de Gérard Depardieu et Catherine Deneuve.





Disparition de Claude Nobs

Montreux c’était lui ! Dans le coma depuis Noël à la suite d’un accident de ski de fond, Claude Nobs s’est éteint le 10 janvier à l'hôpital de Lausanne. Le fondateur du célèbre Montreux Jazz Festival était âgé de 76 ans. Figure incontournable de la Suisse romande, passionné de musique et de nouvelles technologies, il avait su faire de son festival créé en 1967 un événement internationalement connu. Fils d'un boulanger et d'une infirmière, Nobs était né le 4 février 1936 à Territet, près de Montreux, et s'était initié très tôt à la musique en écoutant les 78 tours de son père. Il apprend aussi à jouer de l'harmonica. A 17 ans, il a choisi le métier de cuisinier par goût du bien-manger « et parce que c'est moins difficile que boulanger », avait-il déclaré à l'agence ATS. L'Office du tourisme de Montreux l'engage ensuite comme comptable. Il est envoyé en prospection aux Etats-Unis, à New York. Là, il rencontre le patron du label Atlantic. Au milieu des années 60, Claude Nobs sera même le premier à faire venir les Rolling Stones en Suisse ! Le Vaudois cofonde le Festival de Jazz en 1967 avec le pianiste Géo Voumard et le journaliste René Langel, soutenus par le patron d'Atlantic. Parmi les musiciens qui ont défilé à Montreux, figurent Count Basie, Miles Davis, James Brown, Quincy Jones, Ray Charles, Eric Clapton, Prince, David Bowie, Bob Dylan, Gilberto Gil, B.B. King, Oscar Peterson, Nina Simone, Leonard Cohen, Santana ou Keith Jarrett. En 1971, un incendie ravage le Casino de Montreux, lors d'un concert de Frank Zappa programmé en décembre, hors période du festival. L'événement fera quelques blessés et inspirera le groupe Deep Purple venu à Montreux pour enregistrer un disque et donner un concert. Leur tube planétaire Smoke On The Water raconte cet incendie. Claude Nobs a été désigné Docteur honoris causa de l'EPFL (Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne), « homme de l'année » en 2007 au Midem de Cannes, nommé commandeur dans l'ordre français des Arts et des Lettres et était aussi citoyen d'honneur d'Atlanta et de la Nouvelle Orléans.





Rattle et Berlin, la fin

Date limite 2018. Simon Rattle a en effet annoncé qu’il n'irait pas au-delà de cette date à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. « Cela fera alors 16 ans que je collabore avec la Philharmonie de Berlin », a déclaré le chef qui aura alors aux alentours de 64 ans… « Originaire de Liverpool, je ne peux fêter cet anniversaire particulier sans me poser la question des Beatles : « auras-tu encore besoin de moi quand j'aurai 64 ans ? », déclare-t-il, en référence à When I'm Sixty-Four, célèbre chanson des Fab Four extraite de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band . « Je suis certain qu'il sera alors temps que quelqu'un d'autre prenne en charge le grand et merveilleux défi qui a pour nom Philharmonie de Berlin », a ajouté Rattle. Peter Riegelbauer et Stefan Dohr, de la direction de la phalange berlinoise, ont déploré sa décision. « Notre collaboration avec lui est marquée par une profonde estime mutuelle ainsi que par des échanges humains et artistiques empreints de respect », ont-ils affirmé. En 2002, Sir Simon avait succédé à Claudio Abbado à la tête de la Philharmonie de Berlin, en signant un contrat de dix ans. Il avait auparavant dirigé l'Orchestre de Birmingham, en Grande-Bretagne. Pour prendre sa succession en 2018, les noms de l'Allemand Christian Thielemann, spécialiste de Wagner, et de Daniel Barenboïm, le directeur musical du Staatsoper à Berlin et de la Scala de Milan, sont évoqués…





Reposée, Jane Birkin repart en tournée

Jane Birkin qui avait interrompu sa tournée depuis le printemps 2012 en raison de problèmes de santé, la reprise vendredi à Saint-Dié dans les Vosges. La chanteuse âgée de 66 ans avait dû interrompre sa série de concerts Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan dès le mois d'avril en raison d'un état de fatigue. Elle n'était pas remontée sur scène depuis. A deux reprises, au début de l'été et en septembre, de nouveaux reports ont été annoncés, la chanteuse n'ayant pas retrouvé l'énergie nécessaire à une série importante de spectacles. Son agent avait précisé que Jane Birkin souffrait d'une péricardite dysimunitaire aigüe, avec récidives, pathologie cardiaque qui a exigé une longue convalescence. Après Saint-Dié, elle chantera le 15 janvier à Conflans-Sainte-Honorine, avant Genève le 18 et Londres le 31. D'ici le 5 avril, sa tournée passera aussi notamment par Le Havre, Dublin, Florange, Clermont-Ferrand, Bruxelles, Athènes, Rome, Ramallah, Tokyo, Séoul et Rangoun. Le 11 mars, Jane Birkin chantera à la salle Pleyel, à Paris. A Monaco, le 9 février, elle se produira pour la première fois sur scène avec sa fille Charlotte Gainsbourg, Miossec et Abd Al Malik.





John Wilkinson rejoint le King

Moins connu que Scotty Moore et James Burton, un fidèle guitariste d’Elvis Presley vient de s’éteindre : John Wilkinson est mort dans le Missouri à l’âge de 67 ans, emporté par un cancer. Le musicien avait rencontré Elvis lorsqu’il était âgé de 10 ans, en se faufilant dans sa loge avant un concert. Wilkinson avait 23 ans lorsque le King lui a demandé de rejoindre le TCB Band en 1968. Il a donné 1200 concerts aux côtés de la star. Selon sa famille, le guitariste (rythmique et non lead) a moins joué de musique après la mort d’Elvis en 1977, gagnant sa vie dans le commerce de détail et dans la gestion de compagnies aériennes… En 1989, un accident vasculo-cérébral l’avait privé de la possibilité de jouer…




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters